Cette année, trois classes des écoles de Yolet, d’Arpajon-sur-Cère et des Alouettes à Aurillac ont participé à un parcours artistique autour du thème « Les autres et moi ».
Accompagnés par les artistes du Collectif Maw Maw et de la Compagnie Les Ombres portées, dans le cadre d’un partenariat avec le Théâtre municipal d’Aurillac, les élèves ont imaginé et créé trois formes théâtrales mêlant jeu scénique, ombre et lumière.
Le vendredi 23 mai, dans le cadre du FEE, les élèves ont présenté sur la scène du Théâtre d’Aurillac une restitution du travail mené en classe avec les artistes.
Mais en amont de ce spectacle, les élèves ont suivi tout un parcours pluridisciplinaire et artistique autour de la thématique du vivre ensemble. L’année a commencé par un travail d’acculturation à travers des albums de littérature de jeunesse. Ces lectures ont suscité des échanges et des débats au sein des classes, en lien avec le programme d’éducation morale et civique. Selon les groupes, différentes séances ont été menées par les enseignants en production d’écrits. Parallèlement, certaines classes ont bénéficié d’interventions de l’animatrice de l’OCCE 15 sur la coopération, à travers des jeux et des ateliers pratiques. Avant l’arrivée des artistes, des séances en arts plastiques autour des ombres ont nourri l’imaginaire des élèves. Ombromanie, ombres chinoises, rétroprojecteurs… autant de techniques qu’ils ont pu expérimenter.
Au fil de l’année, les enfants ont également découvert des spectacles programmés par le Théâtre municipal, aiguisant ainsi leur esprit critique et ouvrant leur imaginaire à de nouveaux horizons.
Au printemps, Blue, Cristina, Marion et Nicolas sont venus partager leur expertise dans l’art des jeux d’ombre et mettre en scène les histoires créées par les élèves.
C’est ainsi qu’ont vu le jour trois formes entièrement conçues par les classes :
- Pour les CM2 de l’école d’Arpajon-sur-Cère, la métamorphose de l’être humain au contact de ses pairs a pris la forme d’un voyage initiatique réalisé sur un rétroprojecteur, avec des marionnettes en papier et en gélatine.

- Pour les CE-CM de l’école de Yolet, c’est la vie de classe qui s’est réorganisée sur scène, autour d’un rétroprojecteur, nous invitant à découvrir de manière très onirique une simple photo de classe. La bande sonore, enregistrée lors d’un débat philosophique sur l’amitié, nous a saisis par son authenticité.


- Pour les CE2 de l’école des Alouettes, c’est une véritable mise en scène cinématographique, réalisée uniquement avec des décors en papier noir cartonné et des lampes torches, qui nous a permis de découvrir l’incroyable rencontre entre Félix le phénix et Lili le pégase.


Ce projet a été rendu possible grâce à l’engagement des enseignants, accompagnés par des conseillères pédagogiques, l’animatrice de l’OCCE 15, avec le soutien du dispositif L’École du spectateur porté par la médiatrice du Théâtre municipal d’Aurillac.