Un tour du Cantal à VTT pour sensibiliser les élèves à l’alimentation et au jardinage

Depuis le 17 juin, Axel Férard, coordinateur de l’association Graine d’Odyssées ! parcourt le département du Cantal à VTT, de Lanobre à Montmurat. En huit jours, il traverse une dizaine de communes (Mauriac, Saint-Mamet, Mandailles, Aurillac, Marcolès, Mourjou…) avec un double objectif : sensibiliser les élèves aux enjeux liés à l’alimentation durable, et montrer l’intérêt pédagogique du jardinage à l’école.

Au fil de son parcours, il propose des interventions dans des écoles et collèges, et organise des temps d’échange autour de la nature, de l’environnement et de la coopération. Il met en avant le jardinage comme levier pour aborder de nombreuses compétences : responsabilité, observation du vivant, travail collectif, compréhension des écosystèmes…

Il a rencontré les élèves de différentes écoles et collèges du département. Les échanges ont été riches : les élèves ont pu poser de nombreuses questions sur son aventure, sur l’alimentation durable ou encore sur les plantes et le jardinage. Ces moments ont permis d’ancrer concrètement certains apprentissages déjà abordés en classe, tout en stimulant leur curiosité, leur esprit critique et d’aventure.

Son passage dans le Cantal s’inscrit dans une série de dix « éco-aventures » menées dans dix départements, à travers dix sports différents. Chacune de ces aventures est l’occasion de rencontres avec des élèves et enseignants, et de valorisation de projets éducatifs liés à la transition écologique.

Découvrez l’association Graine d’Odysées :