La scolarisation des élèves à haut potentiel (EHP) s’inscrit dans le cadre d’une école qui veille « à l’inclusion scolaire de tous les élèves, sans aucune distinction » (article L 111-1 de l’éducation).
Le code de l’éducation dans ses articles L 321-4 et L 332-4 dispose que « Des aménagements appropriés sont prévus au profit des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières, afin de leur permettre de développer pleinement leurs potentialités. ».
Les besoins spécifiques des élèves à haut potentiel et leurs différences doivent être pris en considération pour qu’ils s’épanouissent et développent pleinement leurs potentialités.
La connaissance des besoins de l’élève à haut potentiel doit permettre à l’enseignant d’élaborer un projet pédagogique adapté. En prenant appui sur les compétences de l’élève, l’enseignant le valorise, contribue à son développement dans les apprentissages et à son inclusion dans le groupe classe, l’école ou l’établissement.
Comme pour tous les élèves, l’acceptation de la singularité de l’EHP doit contribuer à l’acceptation de la diversité des êtres humains dans une société toujours plus inclusive
en favorisant les interactions afin de vivre ensemble et d’enrichir le développement des aptitudes de chacun.
Visiter également la page du SDEI Cantal pour trouver des ressources : https://mediascol.ac-clermont.fr/ien-ash-cantal/eleves-a-haut-potentiel/