Le Projet IOTA est une ressource pédagogique clé en main et gratuite pour les enseignants du CE2 au CM2 basée sur la méthode d’apprentissage entre pairs qui permet aux élèves de développer leurs compétences numériques par le biais d’un système d’entraide, d’évaluation et de projet en équipe. L’approche collaborative apprend aux enfants à coopérer, à mieux communiquer, à s’écouter et à être emphatique.

L’article complet sur Primabord en cliquant ICI
Un retour d’expérience ICI
Site du projet IOTA
Une expérimentation scientifique a été menée pour évaluer l’impact de l’utilisation de Iota en classe.
Il s’agit d’une évaluation tripartite (Association 42, direction du numérique pour l’Éducation et équipe de recherche).
Ci-dessous, vous pouvez visionner le webinaire présentant les résultats de l’expérimentation scientifique.
Vous y découvrirez notamment les résultats de l’utilisation de la plateforme IOTA concernant l’impact sur :
– les interactions entre élèves
– le développement des amitiés entre élèves
– l’acquisition de compétences psychosociales
– le bien-être des élèves
– la réduction du harcèlement scolaire
