Un programme de sciences participatives au service de la biodiversité
Le concept de biodiversité va au-delà des aspects purement écologiques ou biologiques. Le concept de biodiversité intègre plusieurs facettes : biologiques, sociales et économiques.
Il est possible d’intégrer pleinement ces dimensions dans un enseignement moderne et responsable.
Une façon simple de convaincre les élèves qu’ils peuvent agir !
Lancé en 2010, Vigie-Nature École est un programme de sciences participatives qui vise à suivre la biodiversité ordinaire. Pour les enseignants, c’est l’occasion de participer à un programme de recherche en s’inscrivant dans une démarche scientifique complète. Au fur et à mesure de leur participation aux protocoles, les élèves connaissent mieux la biodiversité qui les entoure et affinent leur sens de l’observation.
Cette démarche apporte aux élèves la compréhension des mécanismes de construction de la connaissance scientifique. Les protocoles proposés permettent aux élèves d’agir, de penser et de conceptualiser et donc de mieux comprendre le monde qui les entoure, en leur offrant toutes les compétences pour devenir des citoyens éclairés. Enfin, le lien avec les chercheurs est un fort r de motivation, les élèves se sentent investis d’une mission et sont ainsi responsabilisés.
Des activités innovantes, motivantes et pluridisciplinaires
Pour l’enseignant, s’appuyer en classe sur un tel programme de sciences participatives s’intègre complètement aux instructions officielles du ministère de l’Éducation Nationale. Les observatoires permettent au professeur la mise en œuvre de son enseignement tout en offrant aux élèves des nouvelles activités, motivantes et pluridisciplinaires.
Les sciences participatives proposent une méthode d’enseignement alternative qui répond aux besoins d’élèves en difficulté. L’enseignant n’apporte pas un savoir, mais une démarche de co-construction de celui-ci : l’élève va découvrir par lui-même. Ce positionnement stimule l’intérêt de tous les élèves et participe dès lors à la réussite scolaire de tous.

Vigie-Nature a pour objectif de répondre à des questions essentielles sur la biodiversité ordinaire :
- Comment évolue la faune et la flore de notre commune ?
- Comment les espèces communes réagissent-elles aux différentes pressions d’origine humaine (urbanisation, intensification de l’agriculture…) ?
- Quel est l’impact du changement climatique sur ces espèces ?
- Y a-t-il une homogénéisation croissante des espèces ?
Pour répondre à ces questions, les scientifiques de Vigie-Nature s’appuient sur des suivis à large échelle et à long terme des espèces communes, grâce à des réseaux d’observateurs volontaires qui participent à la collecte de données dans toute la France, à partir de protocoles simples et peu contraignants.
