Orthographe lexicale : mémorisation des mots

1. Proposition de “leçon” de mémorisation de l’orthographe lexicale

L’apprentissage explicite : il renvoie à des situations dans lesquelles les participants sont explicitement informés qu’ils auront à l’issue de la phase d’apprentissage à se remémorer volontairement et consciemment tout ou partie des éléments qui leur ont été présentés.
Ce que l’on sait :
L’apprentissage du langage écrit se réalise en partie de manière implicite mais également de manière explicite.
Le fait de ne pas consacrer du temps à l’enseignement explicite de l’orthographe induit des connaissances très faibles en orthographe lexicale.

En français puisque les graphèmes ne correspondent pas aux phonèmes, pour acquérir l’orthographe lexicale, il est essentiel d’apprendre par cœur les mots irréguliers. Pour ce faire, « Donner à tous les élèves les moyens d’apprendre en classe est un impératif, le travail à la maison ne devant être qu’un appoint éventuel, et non se substituer au travail à l’école. Apprendre les mots un par un représente un travail de mémorisation considérable.

Un protocole pour faire apprendre des mots

Cette technique de mémorisation est issue de l’étude “Une expérience d’enseignement explicite de l’orthographe lexicale” par M. Fayol, F. Grimaud, M. Jacquier (LAPSCO – Clermont-Ferrand).

Elle repose sur trois principes :

  • Des séances de mémorisation courtes et espacées (3 mots par jour chaque jour), suivant un protocole en 15 étapes permettant de maximiser l’encodage du mot en mémoire.
  • Des évaluations fournies régulièrement et le plus rapidement possible après la production : chaque séance commence par l’évaluation des mots introduits le jour précédent.
  • Un effort de rappel : les élèves sont incités à retrouver, à intervalles réguliers l’orthographe des mots (phrases, dictées, productions d’écrits).

Documents et supports à utiliser :

  • Diaporama commenté de la mise en œuvre du protocole en classe, proposé par la DSDEN de Dijon :
  • Fiche synthétisant les 15 étapes
  • Vidéo d’une séance de mise en œuvre du protocole dans une classe de CE2

2. Corpus de mots

Pour choisir les mots à enseigner en prenant en compte de leur fréquence en français :

Liens vers différent sites :

EDUSCOL : une liste rassemblant près de 1500 mots, les plus fréquents de la langue française, a été constituée par le lexicologue Étienne Brunet. https://eduscol.education.fr/186/liste-de-frequence-lexicale

MANULEX : c’est une base de données lexicales qui fournit les fréquences d’occurrences de mots calculées à partir d’un corpus de 54 manuels scolaires. http://www.manulex.org/fr/home.html

ECHELLE Dubois-Buyse sur tableur https://www.charivarialecole.fr/archives/1847

Autres ressources :

Défi-Orthographique : action de circonscription Montluçon 1

ÉOLEÉchelle d’acquisition en Orthograghe LExicale – Cycles 1, 2 et 3 Retz

ÉOLE - Échelle d'acquisition en Orthograghe LExicale - Cycles 1, 2 et 3 (+ ressources numériques)