CM1 et CM2 : De la “leçon” d’orthographe grammaticale à la production d’écrits

1. PowerPoints diffusés lors des rencontres ou des Visioconférences

2. Séquences et outils pour la classe

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Vous trouverez ici les séquences ou les batteries d’exercices construites par les enseignants participant au groupe de travail “De la “leçon” d’orthographe grammaticale à la production d’écrits”.

RAPPEL du déroulé de la séquence :

1. Préparation : à partir d’un objectif grammatical (exemple : l’accord dans le GN) et un champ lexical :

  • Choix d’un support iconographique : images séquentielles, œuvre d’art, illustration, etc.
  • Anticipation du texte ou des phrases qui pourraient être produites par les élèves : liste du lexique utile, difficultés grammaticales induites, formes syntaxiques, etc .
  • Création de séries d’exercices et de dictées mettant en jeu tous les outils lexicaux et grammaticaux qui auront à être maitrisés pour réussir la production d’écrit.

2. Déroulé en classe :

  • Présentation du projet d’écriture “Nous allons écrire un texte à partir de cette/ces image/s” . Insister sur l’objectif de rédiger sans erreurs orthographiques.
  • Travail oral collectif d’énonciation des idées, recensement du lexique utile.
  • Dans la semaine : leçons d’orthographe grammaticale (cf. protocole) avec utilisation des mots de lexique pour qu’ils soient rencontrés en contexte et mieux mémorisés.
  • Chaque jour, dictée d’une ou deux phrases en lien avec la production d’écrit préparée, avec le lexique choisi et la notion grammaticale en jeu.
  • Séance finale : production d’un écrit individuel, en présentant le support iconographique de départ.

Séquences produites par le groupe

3. Suivre la progression des élèves : batterie de pré-tests et post-tests

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