Le projet d’étude nommé«Alliance» prévoit de former les enseignants à la prévention en santé et de sensibiliser les jeunes élèves dans les écoles de l’Académie de Clermont-Ferrand. Dans ce cadre, une convention partenariale a été signée à Lyon, jeudi 31 janvier 2019, par l’Université Jean Monnet, l’Université Clermont Auvergne, et les recteurs des académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon et l’Agence Régionale de la Santé Auvergne Rhône-Alpes.
Le projet consiste à suivre scientifiquement l’impact des pratiques adoptées en prévention de la santé, pour évaluer sur trois années la santé et sa représentation auprès de 10 000 élèves de primaire dans le Rhône, la Loire, le Cantal et l’Isère et dans des écoles choisies par tirage au sort dans une démarche de clusterisation.
L’objectif est de mettre en évidence les effets d’un projet d’éducation à la santé mené en milieu scolaire, en primaire, dans un environnement favorable à la santé: les modifications des connaissances en santé et les représentations de la santé des élèves, appelée la littératie en santé, les modifications des pratiques des enseignants en terme d’éducation à la santé, et les modifications des représentations de la santé et des comportements favorables à la santé dans l’environnement des établissements.
Depuis 2019, ce sont les écoles d’Anglards de Saint-Flour, Chaudes-Aigues, Faverolles, Loubaresse, Massiac, Paulhac, Vabres et Vieillespesse qui sont inscrites dans cette démarche. Pour l’année 2022 – 2023 suivront les écoles de Besserette (Saint-Flour), Neussargues et Saint-Urcize pour 3 années consécutives.