Dans les programmes
Depuis la rentrée 2018, un document de synthèse, publié par le ministère, collecte l’ensemble des extraits des programmes faisant explicitement référence au numérique, et ce pour chaque cycle de l’école primaire (cycle 1, cycle 2 et cycle 3). Ce document, utile par son caractère synthétique et explicite, permet de se rendre compte de la transversalité du numérique au sein des différents enseignements et de la place conséquente que ce dernier tient dans les derniers programmes en date. Ce document a été actualisé avec les ajustements apportés pour la rentrée 2018 aux programmes scolaires de français, mathématiques et enseignement moral et civique.
Vous trouverez ci-dessous, le document « Le numérique et les programmes actualisés » pour chaque cycle :
Dans le socle commun
Sur le même principe, un document synthétique reprenant les occurrences explicite du numérique au sein du Socle commun a été publié lors de l’été 2019. Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture s’articule autour de cinq domaines donnant une vision d’ensemble des objectifs des programmes de l’école primaire et du collège qui déclinent et précisent ce nouveau socle. Les compétences numériques font partie intégrante de ce socle, ces dernières se retrouvant dans l’ensemble des 5 domaines.