Définition
Une classe mobile est un équipement composé, pour une école, d’une dizaine de tablettes-PC, d’une valise ou une armoire permettant le stockage et le rechargement des PC, et d’un raccordement au réseau de l’école (internet et réseau local) via une borne wifi.
Grâce à cela, vous pouvez travailler avec vos élèves directement dans vos classes, avec beaucoup plus de souplesse que dans le cadre d’une salle informatique : plus de déplacements, possibilité de travailler en groupe, en autonomie. Cela permet aussi l’utilisation des PC par plusieurs classes en même temps (partage des classes mobiles). Dans ce cas-là, en fonction de votre organisation d’école, de classe et du nombre de classes, il peut être intéressant (voir nécessaire) d’établir un planning.
Le rangement des ordinateurs ou des tablettes-PC se fait dans une valise mobile ou bien un meuble avec des sacoches déplaçables, … Ces valises permettent en premier lieu le stockage de la classe mobile (peu de place) mais aussi le rechargement général des postes.

Des tablettes-PC ?
C’est l’équivalent d’un ordinateur portable, mais composé d’un écran tactile et d’un clavier détachable.

Pourquoi des tablettes-PC plutôt que des PC traditionnels ou des tablettes de style Android ou Apple ?
Après avoir testé en classe et échangé avec des collègues, la solution des tablettes-PC nous est apparu comme la plus pertinente et la plus intéressante pour un usage en classe. En effet, cette solution cumule les avantages des deux environnements (PC et tablettes propriétaires) :
- PC fonctionnant avec Windows 10 (le même environnement que vos PC enseignants), donc un environnement que vous connaissez même si on prendra le temps de voir quelques spécificités du mode tablette
- Facilité de centralisation et d’organisation des documents sur un disque dur réseau (ou NAS). Nous prendrons le temps tout à l’heure de voir comment cela fonctionne.
- Avec un écran tactile et un clavier détachable, on peut facilement passer d’une configuration de type maternelle (tablette tactile) à une configuration progressive vers les cycle 3 avec un PC traditionnel (avec clavier). Néanmoins, en fonction des usages, il peut être aussi intéressant pour les cycles 3 d’utiliser le matériel en mode tablette (reportage photo, vidéo, etc…)
- Pas besoin de comptes Google ou Apple pour accéder aux logiciels et applications. Permet d’une part de respecter le RGPD (Règlement général sur la protection des données) en ne donnant pas d’infos personnelles (adultes ou élèves) et d’autres part la gestion de l’ensemble du parc informatique est facilitée
- Dernier avantage : contrairement aux systèmes Android ou Apple, Windows ne propose pas uniquement de la « consommation » d’applications, mais permet de modifier, d’adapter, de créer. On n’est pas uniquement dans une démarche passive face à la machine et ce même si je vais vous présenter des ressources clé en main.
Conseils techniques et d’utilisation
- Privilégier un travail en atelier de 6 élèves max.
- Une fois le matériel utilisé, bien rebrancher l’ensemble des machines afin que le collègue suivant ne se retrouve pas avec les batteries des PC vides. Prévoir ce temps dans la durée de classe afin de ne pas se retrouver à devoir tout ranger vite et mal. C’est une habitude à faire prendre progressivement aux élèves : comme toute autre affaire de classe, on en prend soin et on range correctement une fois le travail terminé.
- Même chose pour les autres types de matériel : casques, stylets, …
- Penser à bien débrancher les valises du secteur les veilles de weekend et de vacances, ou soir d’orages, et fermer la salle en fin de journée
- Si l’utilisation au sein des classes est importante, mettre en place un planning d’utilisation comme pour tout matériel partagé.
- Pour tout problème technique, pour installer un nouveau logiciel sur les machines, pour toute panne/dysfonctionnement constaté, prendre contact avec le prestataire qui a fourni le contrat de maintenance.
- Penser à allumer régulièrement les PC même si vous ne vous en servez pas afin que ces derniers puissent récupérer et installer des mises à jour et éviter que cela ne se fasse au moment où vous avez besoin des PC.