Débats philos

S’interroger pour mieux comprendre

Dans les 10 H d’apprentissage du programme pHARe, les enseignants sont incités à proposer aux élèves des moments de discussion autour de thèmes simples : la violence, le respect, la confiance, la colère, le bien et le mal, etc.

S’exercer à la pensée critique permet de renforcer les attitudes et les habiletés à :

  • Construire son opinion personnelle, pouvoir la remettre en question, la nuancer (par la prise de conscience de la part d’affectivité, de l’influence des préjugés, de stéréotypes) [Socle commun de connaissances et de compétences – Éducation Nationale, 2006]
  • Prendre des décisions et à faire face aux influences, dans une perspective d’autonomie.

À quoi ça sert ? 

S’interroger sur ce qui nous entoure aurait un impact sur les ressentis, les attitudes, les comportements, les compétences de chacun. Cela nous permet également :

  • D’être capable de se distancier, de prendre du recul ;
  • De construire un jugement, penser par soi-même ;
  • De savoir évaluer les bienfaits ou les risques face à une situation.

Pistes de travail

Vous trouverez ci-dessous un exemple de questionnement pour proposer deux débats philos à vos élèves sur les thèmes suivants : la violence et la non-violence et le respect et le mépris.