ANTON est accessible sur ordinateur, tablette et téléphone. Un abonnement est possible pour profiter de fonctionnalités supplémentaires.
De la maternelle au CM2, les matières travaillées peuvent varier selon les niveaux : mathématiques, français, questionner le monde, anglais, allemand, espagnol, italien, ukrainien, russe et musique.
Fonctionnement
L’enseignant doit créer un compte, il peut y rattacher son école. Une fois votre compte enseignant créé, vous aurez la possibilité d’ajouter des élèves à votre groupe. Un code d’accès leur sera attribué ainsi qu’un QR Code. À partir de là, chaque élève pourra accéder à ANTON, créer son avatar et lancer les activités de son choix ou celles que vous aurez sélectionnées (via l’option « Épingler »).
Les élèves parcourent librement les activités du site ou celles sélectionnées par l’enseignant. À l’issue d’un exercice, l’enfant gagne une pièce. Il pourra la réinvestir pour personnaliser son avatar ou accéder à des jeux. Chaque activité laisse une trace et le retour est immédiat. ANTON permet un suivi précis de l’activité des élèves.
Chaque domaine est composé de plusieurs thèmes. Ces thèmes sont découpés en plusieurs compétences. Enfin, chaque compétence est découpée en exercices dont le dernier est un test.
ANTON propose un parcours pour chaque compétence. Ce parcours est progressif et guidé. Les consignes sont claires, écrites et orales. L’interface est simple, dépourvue de distractions. La forme des exercices est variée et les tests proposés en fin de parcours prennent parfois la forme d’un mini-jeu.
À la fin de chaque activité, l’élève gagne une pièce qu’il pourra réinvestir pour personnaliser son avatar ou accéder à des jeux.
Suivre les activités
Du côté élève
L’élève visualise le nombre de pièces qu’il a en stock, le nombre d’étoiles gagnées et de tests validés.
Du côté enseignant
L’enseignant a accès à l’historique de chacun de ses élèves depuis son compte.
En cliquant sur un exercice en particulier, on accède aux détails des réponses. On peut ainsi voir avec précision les erreurs des élèves.
La fonction liste
Pour vos listes de mots en orthographe
L’outil « liste » est idéal pour travailler des listes de mots. Vous injectez une liste de mots et ANTON vous la transforme en parcours d’entrainement.
Ce parcours est composé ainsi :
– Liste : pour la consulter.
– Cartes : les mots sont présentés l’un après l’autre sous forme de carte et dictés par l’ordinateur. L’élève se teste (sur ardoise, cahier ou autre) puis retourne la carte pour accéder à la correction. Pour passer à la carte suivante, il indique s’il a correctement orthographié le mot. Si c’est le cas, la carte est défaussée. Sinon, l’ordinateur lui reproposera plus tard.
– Construire des mots : l’élève doit reconstituer le mot correctement à partir des syllabes proposées.
– Écrire : un mot est dicté par l’ordinateur, l’élève doit le taper au clavier.
– Test : évaluation.
La fonction liste permet également de générer un parcours de questions / réponses à partir de ses propres questions.
Pour un jeu de questions / réponses
Ce parcours est composé ainsi :
– Liste : pour lire les questions/réponses.
– Cartes : les questions sont présentées l’une après l’autre sous forme de cartes. L’élève la lit puis essaie de répondre. Il retourne la carte pour visualiser la réponse et indique à l’ordinateur s’il la connaissait ou pas. S’il ne la connaissait pas, l’ordinateur lui reproposera plus tard.
– Associer : jeu de type QCM.
– Écrire : répondre aux questions en tapant les réponses au clavier.
– Test : évaluation.
Toutes les activités disponibles sont oralisées, ce qui fait de ANTON un outil très intéressant pour les élèves à besoins particuliers ainsi que les élèves allophones.
Créer votre compte sans hésiter, l’application est sans publicité et facile d’utilisation.