Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN)

Depuis la rentrée scolaire 2019, le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) est entré en vigueur et remplace le B2i.
Il définit 16 compétences numériques attendues dans 5 domaines d’activité.

Domaines d’activitéCompétences numériques
1. Information et données
1.1 Mener une recherche et une veille d’information
1.2 Gérer des données
1.3 Traiter des données
2. Communication
et collaboration
2.1 Interagir
2.2 Partager et publier
2.3 Collaborer
2.4 S’insérer dans le monde numérique
3. Création de contenus
3.1 Développer des documents textuels
3.2 Développer des documents multimédia
3.3 Adapter les documents à leur finalité
3.4 Programmer
4. Protection et sécurité
4.1 Sécuriser l’environnement numérique
4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée
4.3 Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
5. Environnement
numérique
5.1 Résoudre des problèmes techniques
5.2 Évoluer dans un environnement numérique

Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) est inspiré du cadre européen (DIGCOMP). Cette mise en relation des référentiels nationaux et européens vise à faciliter la mobilité des élèves, étudiants et professionnels.

Le CRCN définit seize compétences numériques dans cinq domaines d’activité.
Il propose huit niveaux de maîtrise progressive de ces compétences pour les élèves, pour les étudiants et dans un contexte de formation d’adultes.
Les niveaux de maîtrise de 1 à 5 concernent plus particulièrement les élèves de l’école élémentaire, du collège et du lycée.

Ces compétences numériques font l’objet d’une certification délivrée par la plateforme Pix en fin de cycle 4 au collège et au cycle terminal du lycée.

De l’école maternelle au lycée, les programmes scolaires inscrivent la nécessité d’acquérir et de maîtriser des compétences numériques.
Tous les enseignements peuvent, dans le cadre des activités habituelles de l’enseignement, mobiliser des outils et des ressources numériques qui participent à la construction de ces compétences.

Au cycle 3, les niveaux atteints dans chacun des cinq domaines d’activité du cadre de référence des compétences numériques par les élèves en classe CM2 et en classe de 6ème sont inscrits dans le dernier bilan périodique du livret scolaire unique.

Dans le LSU (menu “Bilans”), il est demandé de sélectionner les compétences travaillées en classe, puis de renseigner individuellement ou collectivement une appréciation et le niveau de maîtrise pour chaque compétence sélectionnée.
Seuls les 3 premiers niveaux de maîtrise sont proposés en CM2 :

– Novice, niveau 1 : L’individu est capable de réaliser des actions élémentaires associées aux situations les plus courantes. Il peut appliquer une procédure simple en étant guidé, et en ayant parfois recours à l’aide d’un tiers.

Novice, niveau 2 : L’individu est capable de réaliser des actions élémentaires associées aux situations les plus courantes. Il peut appliquer seul une procédure simple tant que ne survient pas de difficulté. Il cherche des solutions avec d’autres lorsqu’il est confronté à des imprévus. Il peut répondre ponctuellement à une demande d’aide.

Indépendant, niveau 3 : L’individu est capable de réaliser des actions simples dans la plupart des situations courantes. Il peut élaborer de façon autonome une procédure pour accomplir une de ces actions.


Les documents d’aide à la mise en oeuvre

Le document d’accompagnement permet de mettre en œuvre le cadre de référence des compétences numériques. Réalisé par la direction du numérique pour l’éducation, en lien avec la direction générale de l’enseignement scolaire, il propose des ressources à destination des enseignants, des personnels d’encadrement et des élèves et de leur famille. Pour chaque compétence, il décrit en annexes les niveaux de maîtrise et propose des pistes de mise en œuvre. 

Des repères de progressivité ont également été élaborés pour vous accompagner dans cette mise en oeuvre (par niveau, par compétence). Vous les trouverez disponibles ci-dessous au téléchargement :


Un document interactif

Un outil conçu par l’ensemble des ERUN de Polynésie française, suite à la dernière mise à jour du document d’accompagnement – mise en œuvre du cadre de référence des compétences numériques (CRCN).

Lien vers l’outil interactif


Une application CRCN pour smartphone

Pour télécharger l’application, veuillez scanner le QR Code ci-dessous à l’aide de votre smartphone.