Les élèves hospitalisés ou maintenus à domicile pour des raisons de santé durant un mois ou plus peuvent disposer gratuitement d’un système de téléprésence robotisé (STPR) afin de leur permettre d’interagir avec leur professeur et leurs camarades de classe et d’améliorer l’accompagnement pédagogique.
A Vieillespesse, la classe des grands a accueilli momentanément ce petit robot “Buddy” (programme Ted-i de télé-éducation inclusive). L’élève qui en bénéficie peut ainsi suivre les cours en distanciel à certains moments de la journée.
La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a profondément modifié les obligations de l’État en la matière.
La circulaire du 3 août 2020 rappelle que “lors des périodes d’absence de l’élève, le personnel des écoles et des établissements scolaires assure la transmission des documents pédagogiques. Il veille à garantir le lien entre l’élève et sa classe à l’aide de (…) systèmes de télé présence robotisés (STPR) destinés aux jeunes scolaires empêchés par des maladies graves et de longue durée ou accidentés. Ils permettent aux élèves d’assister en temps réel à distance aux cours, aux travaux pratiques ou autres activités de la classe en pouvant être vus et entendus s’ils le souhaitent par le groupe classe et le professeur. Ces STPR ne dispensent jamais de l’aide directe présentielle apportée par les enseignants APADHE “.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter un article du SDEI à ce sujet.