Agir au sein des écoles : prévenir et détecter tous les faits de harcèlement et y apporter une réponse ferme et systématique
Que contient la plateforme ?
À destination de l’ensemble des utilisateurs des écoles, collèges et lycées, le programme pHARe combine plusieurs actions et dispositifs pour prévenir et intervenir sur toutes les situations d’intimidation et harcèlement. La communauté éducative engage ainsi une dynamique d’amélioration du climat scolaire et du bien-être de toutes et tous à l’École.
Démarche technique
Dans la plateforme, la première opération, à renouveler tous les ans, pour les directrices et les directeurs, est de cocher la case d’adhésion.
Dans un second temps, les directrices et les directeurs doivent cocher des items qui correspondent à la déclaration des actions menées pour valider les paliers de labellisation.
Il s’agit notamment de :
- mettre en place un atelier de sensibilisation pour les familles ;
- participer aux temps forts du programme : journée Non au harcèlement, Safer Internet Day et prix Non au harcèlement ;
- réaliser dix heures d’apprentissage annuelles pour les élèves du CP à la terminale.
La réalisation de tout ou partie de ces actions donne lieu à l’obtention d’un label.
Organisation et pilotage
Les inspecteurs de l’éducation nationale (IEN) sont responsables de la mise en œuvre du plan de prévention et de lutte contre le harcèlement dans leur circonscription et suivent le traitement des situations de harcèlement. Ils s’entourent d’une équipe ressource pluricatégorielle, constituée de cinq personnels au minimum, chargée d’intervenir pour traiter des situations de harcèlement à la demande des directeurs d’école, et qui contribue à la formation des personnels des écoles.
Les directeurs assurent l’effectivité du programme Phare au sein de leur école et engagent leur équipe pédagogique dans le programme. Ils suivent les situations de harcèlement et informent régulièrement l’IEN de l’évolution de celles-ci. Ils peuvent solliciter l’équipe ressource de la circonscription, qui, sous la coordination des responsables départementaux, les accompagne dans le traitement des situations.
Pour chaque école, déclarer son adhésion et mettre en avant les actions menées, valorise l’engagement professionnel de tous les membres de l’équipe éducative au quotidien.
PHARe : trois niveaux de labellisation
Les écoles élémentaires, collèges et lycées publics doivent obligatoirement atteindre le niveau 1.
Le niveau de labellisation sera évalué chaque fin d’année scolaire. Déclarer leur adhésion et leurs actions tout en conservant leur engagement professionnel au quotidien.
L’ensemble des actions menées par les écoles et les établissements donnent lieu à l’obtention d’un label. La labellisation comporte trois niveaux :
- niveau 1 – engagement
- niveau 2 – approfondissement
- niveau 3 – expertise
Voici ce que vous pouvez trouver comme items pour la labellisation.
Il suffit de cocher les items des actions mises en œuvre au sein de l’établissement sans avoir à les détailler.



La nouvelle circulaire
Une circulaire est parue le 2 février 2024 ; elle détermine l’organisation de la prévention et de la réponse aux situations de harcèlement. Ce nouvel acte de la politique publique de prévention et de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire fixe des objectifs clairs : 100 % prévention, 100 % détection, 100 % solutions.
Le sens de l’engagement prôné par ce nouveau texte garantit à l’école la mise en place d’une chaîne complète de prévention et de traitement. Prévenir, détecter et répondre à une situation de harcèlement suppose une vigilance collective. Il est également primordial que les équipes reçoivent, en tant que de besoin, le soutien nécessaire des équipes de circonscription et du département.
Vous la trouverez en cliquant sur le lien suivant : https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Hebdo6/MENE2403161C