Semaine olympique à Pierrefort

Du 29 avril au 3 mai dernier, les élèves de la maternelle à la 6ème de Pierrefort ont participé à la semaine olympique.

Une flamme olympique est partie de Pierrefort le 29 avril et passera par les écoles de Saint-Martin-sous-Vigouroux, Paulhac, Saint-Urcize, Vabres, La Chapelle-Laurent, Saint-Poncy, Massiac, Chalinargues, Allanche et finira sa course à l’école de Besserette à Saint-Flour le 13 juin avant de revenir à Pierrefort.

Dans le cadre de ce projet, l’école Pierre Perret a accueilli l’association 10ème art d’Aurillac. Les élèves et les intervenants ont réalisé deux projets en parallèle sur la thématique du mouvement dans le sport.

Ils ont créé d’une part des fresques dans la cour de l’école et d’autre part des pictogrammes qui seront affichés à la halle d’animations de Pierrefort.

Des cercles rappelant les anneaux des jeux olympiques parsèment la fresque : ils contiennent des tracés qui représentent les mouvements des sports choisis par chaque élève et matérialisés sur les murs.

Le tennis club est également intervenu auprès des élèves de cycle 3 et un travail transversal a été effectué tout au long de la semaine sur le thème des jeux olympiques dans les trois cycles.

Les professeurs de français, de mathématiques, d’histoire-géographie, d’anglais et la documentaliste du collège ont mené des ateliers auprès des élèves de cycle 3 et le professeur d’EPS a organisé une séance de volleyball assis avec ces derniers pour les sensibiliser au handisport.

Ce projet a été en grande partie financé par ADAGE et NEFLE (Notre école faisons là ensemble) et s’intègre dans la liaison école collège.