Projet académique EMI Prouve-le

Le groupe académique Numérique éducatif et EMI vous propose une nouvelle session 2025 – 2026 du projet Prouve-le !

Désormais pleinement académique, ce projet s’appelle Prouve-le AUVERGNE.

Il s’adresse toujours plus particulièrement aux élèves du CE2 au CM2 mais également aux élèves des dispositifs SDEI des premier et second degrés.

(projet basé sur une idée originale de l’académie de Nancy/Metz).

Les élèves, en dehors de l’école, sont de plus en plus équipés et connectés. Ils commencent également à fréquenter les réseaux sociaux et sont confrontés à de nombreuses images qu’ils ne savent pas forcément interpréter.

Dans nos sociétés d’aujourd’hui, qualifiées souvent de « sociétés de l’image », les médias tiennent généralement un rôle d’« école parallèle ». Les images ainsi véhiculées exercent sur l’enfant une action directe, sans intermédiaire. Ces nouvelles formes d’influences doivent faire l’objet d’une réflexion en profondeur afin de mieux comprendre les conséquences pédagogiques de la présence massive d’images. Le projet « Prouve-le » apporte un élément de réponse pour la résolution de ces nouveaux défis.

Prouve-le AUVERGNE propose aux élèves d’exploiter la démarche d’investigation pour confirmer (ou non) la véracité d’une information.

Pour cela, 8 supports de travail sont publiés, de novembre à juin, au rythme de 2 supports par période.

Le rythme des publications est calé sur l’année mais à chaque publication de support, l’enseignant décide de l’étudier tout de suite ou plus tard avec ses élèves, selon la méthode et l’organisation qui lui paraissent les mieux adaptées à sa classe.

Prouve-le AUVERGNE est vraiment un projet transversal, qui mobilise des compétences numériques bien entendu mais surtout, qui développe l’esprit critique des élèves et leurs compétences dans les fondamentaux, en Éducation Morale et Civique (EMC), en Sciences, etc… puisqu’on exploite la démarche d’investigation.

Toutes les informations sur le site dédié : cliquez ici

Pour inscrire votre classe au projet 2025-2026 : cliquez sur l’image ci-dessous