Notre Dame de Paris : Les nouvelles technologies au cœur du chantier de reconstruction

Depuis  le terrible incendie de la cathédrale Notre Dame de Paris,  les nouvelles technologies s’immiscent dans le plan de reconstruction. Celui-ci sollicite de nombreuses sociétés novatrices, qui mettent leurs expertises technologiques  au service de la valorisation et de la restauration des monuments historiques. 

texte d’ESPENEL Ian

Une reconstruction qui fait débat

Après le terrible incendie de Notre Dame de Paris, une démarche de restauration de ce monument historique est en cour. Le but : reconstituer l’édifice de Notre Dame de Paris rasé par les flammes. Cette tâche a été confiée à Jean Louis Georgelin pour un délai de 5ans (d’ici 2024) par le chef de l’Etat Emmanuel Macron. Les nouvelles technologies s’immiscent dans ce plan de reconstruction, celui-ci sollicite de nombreuses sociétés novatrices, qui mettent leurs expertises technologiques au service de la valorisation et de la restauration des monuments historiques. Ce chantier est cependant en plein cœur de débats : faut-il rebâtir à l’identique le monument ou au contraire le rénover avec des modifications ? Cependant, restaurer à l’identique est l’option la plus simple, rapide et la moins coûteuse, voilà pourquoi Emmanuel Macron pourrait renoncer au concours d’architecture. Ce gigantesque projet de rénovation fait appel à des entreprises expertes en nouvelles technologie comme, La société Art Graphique & Patrimoine qui est pionnière en réalité augmentée, en réalité virtuelle et en BIM (modélisation des données du bâtiment). Récemment, elle a été sollicitée pour établir un relevé 3D de la cathédrale Notre-Dame de Paris permettant d’évaluer les dégâts produits par l’incendie survenu au printemps 2019. Projet par projet, entre savoir-faire traditionnel et esprit novateur, AGP a collectionné plus de 2500 références prestigieuses en France et à l’étranger. Aujourd’hui elle est considérée comme l’un des leaders en France dans son métier.

On ne pourra pas retrouver ce qui a été détruit. Mais utiliser les technologies pour retrouver l’âme d’un lieu aussi emblématique est essentiel. Comme quoi, les technologies du futur peuvent aussi se mettre au service du passé.

Le directeur de la Fondation de l’Oeuvre de Notre-Dame

Des relevés 3D de la cathédrale

Le samedi 20 avril 2019, sur ordre des Architectes en chef des monuments historiques, de la DRAC, du Conservatoire des Monuments Historiques Île-de-France, et du préfet de la région Île-de-France ; l’équipe d’AGP en collaboration avec FARO (entreprise industrielle spécialisée dans la fabrication de systèmes de mesure 3D portables) a mené une opération d’urgence pour la sauvegarde de Notre-Dame : effectuer en une journée un relevé 3D précis de l’édifice post-incendie pour établir un diagnostic des dégâts.

En 25 ans d’activité, AGP a réalisé plusieurs relevés 3D dans la cathédrale à travers les techniques de scan laser – lasergrammétrie – et de photogrammétrie. Ces données assemblées ont permis de récupérer tous les scans (nuage de points) de la toiture, de la charpente (la « forêt ») et de la flèche, les éléments disparus lors de l’incendie.

 

Pour la charpente il s’agit de : 150 scans de précision millimétrique pour un total de 3 à 5 milliards de points. La densité exceptionnelle des points (environ 1 à 2 points par mm²) permet une retranscription inégalée des détails de la charpente et de la toiture avec sa flèche. AGP avait accompagné Andrew Tallon en 2010 et collaboré à sa campagne de numérisation de Notre-Dame. Cette numérisation d’une précision millimétrique mais d’une densité centimétrique, a permis d’acquérir les volumes généraux du bâtiment dans le cadre de sa recherche sur les systèmes constructifs des cathédrales. Pour la totalité de la cathédrale : l’intégralité des scans effectués sur Notre-Dame depuis plusieurs années contient environ 50 milliards de points contre 1 milliard pour celle d’Andrew Tallon.

 

Les nouvelles technologies permettent donc d’éclaircir les points d’ombre, ces modélisations constituent alors la base du fondement de ce plan de reconstruction

Sources : France 3, France info, AGP, BFM, le figaro, batiactu