Deepwater Horizon, le désastre…

Deepwater Horizon — Wikipédia
Plate-forme pétrolière Deepwater Horizon se trouvant dans le Golfe du Mexique

Deepwater Horizon est une plate-forme pétrolière louée par la compagnie pétrolière britannique BP (British Petroleum Company) pour forer dans le Golfe du Mexique, dans la ZEE (Zone Économique Exclusive) des États-Unis. C’est le puits le plus profond jamais foré en offshore.
Cette plate-forme a explosé le 20 avril 2010 en tuant 11 personnes sur les 126 employés présents. Ces 11 personnes avaient d’abord été portées disparues et ont par la suite été déclarées officiellement décédées. On a de plus recensé 17 blessés sur le continent.
Par la suite, cette explosion a généré un énorme incendie, provoquant plusieurs fuites et libérant le pétrole de son réservoir, créant alors une marée noire d’une très grande envergure.


Ce désastre écologique est sans précédent aux États-Unis : on estime le volume de pétrole répandu à 4,9 millions de barils, soit environ, 750 millions de litres de pétrole déversé dans l’océan. La pollution engendrée a affecté l’économie et l’écosystème du Golfe du Mexique menaçant plus de 400 espèces, dont des baleines, des dauphins, des lamantins et de nombreux oiseaux (aigrettes, hérons, etc…).

Deepwater Horizon

Selon Lamar McKay, directeur pour les États-Unis de British Petroleum, le dernier dispositif de sécurité associé à la foreuse avait lâché, rendant non opérationnelle la coupure de sécurité ainsi que les barrières empêchant le flux de pétrole de se vider dans la mer.
Après de nombreuses tentatives, la fuite a finalement été déclarée colmatée et réparée par le gouvernement fédéral américain le 19 septembre 2010, soit environ une centaine de jours après. British Petroleum a dû verser des dizaines de milliards de dollars pour nettoyer la marée noire, régler les différends judiciaires, compenser les entreprises ayant subi le contrecoup économique à cause du désastre et contribuer aux efforts de restauration écologique de l’environnement. De plus, des études ultérieures ont démontré une succession d’erreurs de conception de la réalisation de cette plate-forme et des fautes comme la mauvaise interprétation des tests de pression, la non évaluation de la cimentation derrière le tubage (pourtant obligatoire)û


Après la catastrophe de la plate-forme Deepwater Horizon, le gouvernement américain a renforcé toutes les règles entourant le forage en haute mer. Et dès 2011, l’administration Obama a créé le Bureau pour la sécurité et l’application des normes environnementales, séparant ses activités de celles relatives à la promotion de l’industrie pétrolière, jusqu’alors gérées par la même autorité. Les entreprises ont également été tenues de fournir davantage de garanties sur la gestion des risques liés à l’exploitation des gisements sous-marins. De leur côté, les majors pétrolières ont développé des systèmes de protection beaucoup plus efficaces et des outils capables de contenir plus rapidement les explosions.

Mais, en octobre 2012, il avait semblé possible que Deepwater Horizon bouge à nouveau ; ce qui laisse craindre une nouvelle nappe d’hydrocarbure (440L/jour), observée depuis le 16 septembre 2012 par les garde-côtes américains. Le pétrole analysé présente une composition identique à celle du pétrole perdu 2 ans plus tôt, lors de la catastrophe. La fuite pourrait venir d’une brèche dans un dôme situé à 500 m sous la surface de l’eau.

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Deepwater_Horizon
https://www.rts.ch/info/monde/11259227-il-y-a-10-ans-la-plateforme-deepwater-horizon-souillait-le-golfe-du-mexique.html