L’Histoire de la NASA

Depuis sa création en 1958, la Nasa s’est imposé comme leader de l’exploration spatiale, avec de nombreuses évolutions…

La Nasa, agence spatiale américaine
 
 

La Nasa (National Aeronautics and Space Administration) est une agence gouvernementale américaine, chargée d’exécuter le programme spatial civil. Aujourd’hui encore, elle est considérée comme un leader dans le domaine de l’aérospatial. À son palmarès figurent les missions Apollo qui ont permis l’envoi des premiers Hommes sur la Lune, l’exploration de Mars par Curiosity ou encore les découvertes du télescope spatial Hubble. De nos jours, la Nasa emploie environ 20.000 personnes réparties dans une vingtaine d’institutions, comme le Goddard Space Flight Center, le Jet Propulsion Laboratory, le Langley Research Center ou encore le Kennedy Space Center. Elle accomplit des missions d’exploration et de recherche dans le domaine spatial et aérospatial par divers moyens : sondes, satellites, missions robotisées, etc. La Nasa peut également étudier les sciences de la Terre, pour étudier les effets du changement climatique

La NASA : des débuts mouvementés

Avant la NASA, c’était les diverses branches de l’armée américaine qui effectuaient les recherches sur les différents aspects de l’exploration spatiale. Mais quand l’URSS a lancé son premier satellite, les États-Unis n’ont eu pas d’autres choix que de mettre en place une agence qui pourrait faire face à cet affront, étant donné qu’à cette époque, les Américains étaient censés être à l’avant-garde en ce qui concerne les technologies spatiales. La NASA a ainsi été créée en grande partie en réaction au lancement soviétique de Spoutnik en 1957.

Les premières missions de la NASA

Les premiers programmes de la NASA concernaient principalement les vols spatiaux et se déroulaient dans une atmosphère de rivalité entre les États-Unis et l’URSS pendant la guerre froide. Le programme Mercury, lancé en 1958, visait à déterminer si les humains étaient capables de survivre dans l’espace. Des représentants de l’armée américaine ont ainsi été invités à prendre part au projet de la NASA visant à effectuer un vol expérimental d’un avion développé par l’armée américaine, à partir des années 1950.

La NASA et les premiers hommes sur la Lune

En 1961, la NASA a initié le programme Apollo qui a été créé pour envoyer le premier homme sur la Lune et le ramener en toute sécurité sur Terre. La mission Apollo 1 s’est cependant terminée par la mort tragique des astronautes de la mission lorsqu’un incendie s’est déclaré lors de la simulation de vol à l’intérieur du module de contrôle. En raison de cet incident, plusieurs tentatives ont été effectuées sans que l’équipage ait à revenir dans le vaisseau spatial.

C’EST LE PRÉSIDENT JOHN F. KENNEDY QUI A DONNÉ À LA NASA L’OBJECTIF D’ENVOYER UN HOMME SUR LA LUNE AVANT LA FIN DES ANNÉES 1960

Finalement, l’objectif initial du programme Apollo n’a été atteint que lors de la mission Apollo 11 lorsque, le 20 juillet 1969, les astronautes Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont atterri sur la lune, tandis que Michael Collins est resté en orbite lunaire. Cette mission a marqué l’histoire de l’Humanité puisque ces astronautes ont été les premiers Hommes à marcher sur la Lune. Après que les États-Unis ont fièrement planté le drapeau américain sur le sol du satellite, six autres missions ont été réalisées. La dernière mission du programme Apollo date de décembre 1972, et a amené douze Hommes à marcher sur la Lune.

Qui sont les concurrents de la Nasa en 2021?

Même si la Nasa est considérée encore aujourd’hui comme un leader dans son domaine, la concurrence est de plus en plus accentuée ces dernières années.

C’est notamment il y a 5 ans où la Nasa a fait le choix de se séparer de l’un de ses partenaires dans la conquête spatiale. En effet, alors que l’agence spatiale avait dépensé 1,5 milliard de dollars dans trois sociétés différentes: Boeing, Space X et Sierra Nevada Corporation, elle fit le choix de ne continuer à travailler qu’avec deux de ces sociétés, pour générer une concurrence saine. Ici, Space X et Boeing.. Depuis la NASA estime que l’entreprise d’Elon Musk est la plus compétitive de toutes, notamment depuis l’amarrage réussi de sa capsule Crew Dragon.

Space X a lancé sa première mission de tourisme spatiale, à son bord: 4 civils
 
 

Sources:

https://www.ledevoir.com/opinion/libre-opinion/519853/spacex-commercialisation-et-pollution-de-l-espace

https://fr.wikipedia.org/wiki/National_Aeronautics_and_Space_Administration

https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/la-nasa_1546504.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_agences_spatiales

https://siecledigital.fr/2019/04/15/pour-la-nasa-spacex-est-la-societe-la-plus-competitive/