De la démocratie à la dictature l’Allemagne bascule vers le nazisme

Suite à l’abdication de Guillaume II en novembre 1918, l’Empire Allemand doit céder sa place à un tout nouveau régime inédit dans le pays : la démocratie parlementaire. Elle fut proclamée le 9 novembre 1918, 2 jours avant la fin de la Première Guerre Mondiale. La Constitution de Weimar fut adoptée le 31 juillet 1919 et promulguée le 11 août suivant. Ce régime démocratique était une nouveauté pour les Allemands mais, dès le départ, fut menacé par les assauts violents de la gauche et de la droite, au sein et en dehors du Parlement.

Comment expliquer le basculement de la démocratie à la dictature en Allemagne dans les années 1930 ?

La République de Weimar : une démocratie parlementaire

Drapeau de la république de Weimar

La République de Weimar marque une grande étape de la démocratisation de l’Allemagne. Une Assemblée nationale, élue au suffrage universel en janvier 1919, rédigea une Constitution qui établi un régime démocratique parlementaire. Garantissant séparation des pouvoirs, droits et libertés, on y trouve les caractéristiques classiques d’une démocratie. Le pouvoir législatif était confié à un Parlement bicaméral composé d’un Reichsrat (chambre haute) représentant les Etats fédéraux de l’Allemagne et d’un Reichstag (chambre basse) élu au suffrage universel. Le pouvoir exécutif était, quant à lui, dirigé par un président élu au suffrage universel pour une durée de sept ans. Il nommait le chancelier ainsi que les membres du gouvernement. La constitution assurait tous les droits politiques (droit de vote), civils (liberté d’expression, de presse et de religion…) ainsi que les droit sociaux tels que le droit au travail, la protection sociale et l’éducation. Mais, le plus important fut l’inscription du droit de vote des femmes dans la constitution, la rendant effective dans l’ensemble du pays et non plus seulement dans quelques régions comme c’était le cas avant. Cela fit devenir l’Allemagne l’un des premiers pays européens à accorder le droit de vote des femmes et constitua une très grande avancée dans le pays.

“Le vieux et le pourri, la monarchie s’est effondrée. Le nouveau peut vivre. Vive la République allemande!

Philip Scheidemann

La culture de Weimar

Marlene Dietrich, la première actrice en smoking pou femme - No Smoking  Collection
Marlene Dietrich

Pendant les années folles de 1920, le pays connut un essor culturel dans divers domaines tels que l’art, la science, la littérature, la philosophie, la politique, etc. De nombreuses personnalités importantes se firent un nom et redorèrent l’image ternie qu’avait l’Allemagne après la guerre. Nous pouvons ainsi citer le physiciens de renommée mondiale Albert Einstein, l’écrivain Thomas Mann, lauréat du prix Nobel de littérature en 1929 dont les œuvres ont eu une influence majeur à l’internationale, la grande actrice et chanteuse connue pour son rôle dans le film “L’Ange bleu“, Marlene Dietrich, ou encore Gustav Stresemann, un homme d’Etat allemand qui joua un rôle clé dans la stabilisation de l’économie allemande et la diplomatie européenne. Pendant la période de Weimar, neuf citoyens allemands reçurent des Prix Nobel (dont cinq étaient des scientifiques juifs) !

La chute d’une démocratie

Les raisons de la chute de la République de Weimar sont complexes et comprennent des facteurs économiques, sociaux, culturels et politiques. La crise économique qui résulte de l’hyperinflation et la faillite des banques affaiblit fortement la confiance du public dans le gouvernement démocratique. De plus, l’instabilité politique et l’opposition des extrêmes gauches et droites discrédita la république, la présentant comme faible et inefficace : plus de 14 millions de citoyens se trouvaient au chômage pendant l’hiver 1931-1932 causant misère, peur et colère au sein de la population !

A partir de septembre 1930, des cabinets minoritaires de droite soutenus par le président du Reich se succédèrent, menant une politique de plus en plus autoritaire. Durant la période de 1930 à 1932, le renforcement de la politique autoritaire confisqua progressivement le pouvoir politique. En 1932, la mise en minorité et démission du dernier cabinet appuyé par une majorité parlementaire stable engendra de nouvelle élections. Pendant toute cette période, le parti nazi d’Hitler monta en puissance et finit par accéder au pouvoir en 1933, remportant les élections législatives de novembre 1932. Adolf Hitler dirigeant du premier parti au Reichstag, est alors légalement nommé Chancelier par le président Paul von Hindenburg.

Un nouveau régime totalitaire

Adolf Hitler

Dès 1933-34, le régime politique instauré par Hitler supprima la liberté d’expression et toutes formes de contre-pouvoirs existants en supprimant les autres partis politiques et en censurant la presse. Seul son parti, le Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP) avait le droit d’exister et la centralisation des pouvoirs viola ainsi les valeurs et principes d’une démocratie. Le parti mit en avant la supériorité de la race aryenne en renforçant les mesures d’exclusions des races “inférieures” et fit preuve d’antisémitisme et de xénophobie. Le régime eut fréquemment recours à la violence, utilisée principalement sur les opposants politiques, les minorités ethniques, les handicapées, les juifs, homosexuels, etc. Il voyait là le moyen d’imposer sa domination dans le pays. Hitler mena par ailleurs une politique économique fondée sur la guerre, privilégiant matériel militaire plutôt que les besoins civils.

Le régime fut à l’origine du déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale et du génocide dont les Juifs et les Tziganes furent les premières victimes.

En conclusion, si le régime démocratique de la République de Weimar n’a pas su s’installer sur la durée, c’est principalement dû à la fragilité économique et politique que traversait le pays après la Première Guerre Mondiale. Si la République a échoué pour allier à sa cause la population et les partis politiques, le régime totalitaire d’Hitler a très bien réussit dans ce que la population attendait : améliorer l’économie et redonner l’espoir aux habitants du pays. Cela prouve la dangerosité que peut avoir les idéologies radicales et les propagande sur nos sociétés. Si un homme a su arriver au pouvoir et remplacer dix ans de démocratie, par une dictature autoritaire grâce à sa manipulation politique et ses idéologies, qui garantit que cela n’arrivera pas dans d’autre pays, sociétés ?

Salma Ezzaki

Victoria Delamare

BIBLIOGRAPHIE/FILMOGRAPHIE

Livre :

  • “La République de Weimar 1919-1933” de Horst MOLLER
  • “La république assassinée : weimar 1922” Alexis LACROIX

Film :

  • “Hitler, une carrière” Christian Herrendoerfer, Joachim C. Fest

Vidéo :

SOURCES :

Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_allemande_de_1918-1919

https://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_de_Weimar#Litt%C3%A9rature

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_de_Weimar

https://mjp.univ-perp.fr/constit/de1919.htm#11

Encyclopédie multimédia de la shoah : https://encyclopedia.ushmm.org/content/fr/article/the-nazi-rise-to-power

https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-irice-2011-2-page-61.htm

https://wikirouge.net/R%C3%A9volution_allemande_(1918-1923)