
La démocratie ou la tyrannie ? Les élections ou l’oppression ? Les abstentions ou les opinions ? La politique nous entoure depuis toujours sans que l’on s’en soit rendu compte. Elle fait partie intégrante de notre vie toutes générations confondues. Que ce soit pour la politique à l’échelle nationale ou locale, à l’école ou à la maison, nous y sommes tous confrontés. Cette politique s’infiltre même, en quelque sorte, au sein des établissements scolaires. Des élections de délégués de classe, aux élections du Conseil d’Administration, nous sommes tous concernés. Simone Weil, lycée général et technologique du Puy en Velay, sera notre échantillon d’analyse pour confirmer cette théorie !
Et si on allait voir ailleurs ?
Bjarne, étudiant allemand, a accepté de répondre à quelques questions concernant la démocratie au sein de son lycée.
• Pouvez-vous vous présenter ?
Bjarne Stolz, 16 years old, class 10, from Germany and my favourite subject is economics and law.
(Je suis Bjarne Stolz, j’ai 16 ans, je suis lycéen allemand et mes matières préférées sont l’économie et le droit.)
• Pour vous, qu’est-ce que la démocratie ?
Democracy for me is that everyone can say what he wants and say your own opinion. Democracy is also that no alone person has all of the power of the state.
(La démocratie pour moi, c’est que chacun peut dire ce qu’il veut et exprimer sa propre opinion. La démocratie, c’est aussi que personne ne détient à lui seul tout le pouvoir de l’État.)
• Que pensez-vous de la manière dont la démocratie est mise en place dans le lycée ?
I think that we have a lot of democracy in our school. Our principal is really nice and we can go to him with every problem and we have also the opportunity to vote representative students that have more power in our school.
(Je pense que nous avons beaucoup de démocratie dans notre école. Notre directeur est vraiment gentil et nous pouvons nous adresser à lui pour chaque problème et nous avons également la possibilité de voter pour des étudiants représentatifs qui ont plus de pouvoir dans notre école.)
• Pouvez-vous nous expliquer comment les décisions sont prises au sein de votre lycée ?
Most of the decisions are made by the teachers. However, the students often have the chance to express their opinions. For example, when the students representatives ask the principal for something, they often agree. It’s very important to our headmaster that the students also bring their opinions into school life.
(La plupart des décisions sont prises par les enseignants. Cependant, les étudiants ont souvent la possibilité d’exprimer leurs opinions. Par exemple, lorsque les étudiants représentatifs demandent quelque chose au directeur, ils sont souvent d’accord. Il est très important pour notre directeur que les élèves apportent également leur avis dans la vie de l’école.)
• Avez-vous déjà participé à une prise de décisions collectives (élections) au sein du lycée, et comment cela s’est-il passé ?
Yes, I’m one of the representative students.
(Oui, je suis l’un des étudiants représentatifs.)
• Pensez-vous que les élèves ont suffisamment de possibilités pour s’exprimer et participer aux décisions dans le lycée ? Si non, comment pensez-vous que cela pourrait être amélioré ?
For me it’s enough and I’m happy with that.
(Pour moi, c’est suffisant et j’en suis content.)
• Pensez-vous que les informations sont assez diverses pour vous permettre de faire le bon choix ?
Sometimes it’s hard to make decisions because we are only students and some teachers think that we are too stupid to make decisions.
(Parfois, il est difficile de prendre des décisions parce que nous ne sommes que des étudiants et certains enseignants pensent que nous sommes trop stupides pour prendre des décisions.)
• Avez-vous des délégués ?
Yes, we have representative students.
(Oui, nous en avons.)
• Pensez-vous qu’une vie démocratique scolaire efficace peut préparer à devenir un citoyen engagé ?
Yes, I think, because we are the person which have to go there and it should be a good time, and every decision which is made from a student helps other students.
(Oui, je le pense, parce que nous sommes ceux qui doivent y aller et que cela devrait être un bon moment, et chaque décision prise par un étudiant aide les autres étudiants.)
En s’appuyant sur les questions et réponses que nous avons collectées, nous avons pu rédiger le compte-rendu de notre expérience. Nous avons constaté que la démocratie, bien qu’imparfaite, est omniprésente au sein de notre établissement scolaire … mais pas que ! Tout comme dans d’autres établissements à l’étranger, la démocratie trouve également sa place. Elle permet, d’une part, aux adultes de vivre une forme de démocratie même dans leur environnement professionnel. D’autre part, elle offre aux élèves l’opportunité de s’engager dès que possible dans la vie politique afin d’être prêts à plonger dans le grand bain une fois adulte.
Lucilia, Charline et Lise
