Blob expériences !

Les classes de CE/CM au Bex d’Ytrac et les classes de CM de l’école de la rue des frères Delmas ont participé à des expériences conjointement avec Thomas Pesquet sur le Blob.

Thomas PESQUET, le spationaute français, a décollé, le vendredi 23 avril 2021 à bord de la capsule Crew Dragon construite par l’entreprise américaine Space X, vers la Station spatiale internationale (ISS). Il y a effectué sa deuxième mission spatiale.
Sa deuxième mission a été surnommée : mission ALPHA. Celle-ci aura une durée de 6 mois et l’astronaute a effectué diverses expériences.
Lors de sa mission, pour l’une de ses expériences, il est rejoint au mois d’août 2021 par quatre Physarum polycepahlum, des organismes monocellulaires, surnommés « blobs ».
Avec ces blobs, Thomas PESQUET a réalisé différentes expériences qui ont été, elles aussi réalisées sur Terre par des milliers d’élèves avec le concours du CNES et du CNRS.

Les classes de CE/CM et CM1-CM2 ont choisi de participer à l’opération « élèveTonBlob » et ont effectué les mêmes expériences qui ont été réalisées à bord de l’ISS par Thomas PESQUET.

Expérience Exploration

Expérience Exploitation

Comme 4500 classes en France du CE2 au lycée, nous avons réalisé les mêmes expériences que Thomas PESQUET durant la semaine du 11 au 17 octobre afin de voir les effets de micropesanteur sur le BLOB : dans l’ISS, le BLOB va-t-il flotter comme Thomas ?

Une installation mise en place à l’école a permis de prendre automatiquement une photo toutes les 10 minutes pendant cette semaine et de réaliser les timelapses (vidéos) suivants (24 photos par seconde) :

À gauche, l’expérience EXPLOITATION : Le blob est placé au centre de la boîte sur un papier filtre humidifié et 4 sources de nourriture (flocons d’avoine) sont déposées à égale distance du blob. Le but de cette expérience est d’observer la forme du réseau construit par le blob pour connecter les 4 sources de nourriture.

À droite l’expérience EXPLORATION : Le blob est placé au centre de la boîte sur un papier filtre humidifié. Le but de cette expérience est d’observer la morphogenèse du blob (ses changements de forme dans le temps) lorsqu’il explore un environnement uniforme.

L’expérience a été relancée le 18 octobre car, comme pour Thomas dans l’ISS, notre blob s’est rendormi dès le 13 octobre par manque d’humidité (le papier-filtre a séché trop vite).

Les milliers de photos obtenues grâce à notre expérience ont été envoyées à Audrey DUSSUTOUR pour qu’elle et ses étudiants puissent les analyser et les comparer à celles de Thomas dans l’ISS.

Vous pouvez voir les résultats des expériences menées dans l’ISS par Thomas : https://missionalpha.cnes.fr/fr/elevetonblob-resultats-iss

Après avoir réveillé nos sclérotes et élevé nos blobs pendant une semaine, nous avons réalisé des expériences :

Réaliser des expériences, c’est rencontrer des obstacles, qu’il faut interpréter et analyser pour recommencer…

à l’école du Bex d’Ytrac aussi on cherche comme dans l’ISS.

Des nouvelles de l’ISS :

Jeudi 2 septembre 2021, 13h14 CET : Thomas Pesquet démarre l’installation de l’expérience Blob-ISS.

Il sort la blob-box de sa trousse de transport, insère une carte micro-SD sur le dessus de la boîte et dose quatre seringues avec 0,3 ml d’eau pour hydrater chacun des blobs. Une opération qui lui prend en tout 30 minutes, l’heure de début et de fin des opérations étant minutieusement transmises par l’astronaute aux centres de contrôle sur Terre.
7 jours plus tard, le 9 septembre 2021, l’expérience est terminée et Thomas Pesquet transfère, comme prévu, les vidéos sur son ordinateur pour permettre leur téléchargement par les experts sur Terre. 
Mais là… « Allô Houston, on a un problème ! ». Plus de la moitié des fichiers sont “corrompus” et ne pourront malheureusement pas être récupérés. 
Ni une ni deux, l’astronaute français avertit les équipes au sol et il est instantanément décidé de relancer une session d’enregistrement vidéo de 3 heures sur une carte micro-SD de secours. 

Parce que les problèmes techniques font partie des opérations spatiales comme de la recherche scientifique, le CNES demande à l’ESA et à la NASA s’il est possible de prévoir une nouvelle session de l’expérience Blob-ISS dans le planning déjà chargé de Thomas Pesquet.

Rapidement, la bonne nouvelle tombe : l’expérience peut redémarrer, 4 jours plus tard, et sera réinstallée pendant 5 jours.
La procédure est répétée à l’identique : hydratation, activation du système de prises de vues…

À l’issue des 5 jours, alors que Thomas Pesquet transfère les enregistrements sur son ordinateur, le problème se répète : certains fichiers sont à nouveau corrompus.
Dans l’espace comme au sol, l’astronaute et les ingénieurs s’interrogent : quelle pourrait être l’origine du dysfonctionnement ? 

Phase de réveil

Protocole Exploitation : les blobs 1 et 2 se réveillent en même temps. On relève le premier petit mouvement 4h20 après que Thomas Pesquet ait humidifié les blobs.
Protocole Exploration : le blob 1 se réveille lui aussi après 4h20 – quelle synchronisation ! – alors que le blob 2 se réveille un peu plus tôt que les autres, après 3h20 seulement ! 

  1. Nous avons, nous aussi, rencontré un problème au niveau de la qualité des images du film. Notre blob étant très clair, nous ne percevons pas très bien sa progression sur les images. Nous retenterons une nouvelle expérience après les vacances afin de transférer des images de qualité au CNES.

Expérience en classe de CM

Les deux blobs se sont réveillés le deuxième jour comme sur l’ISS. Le blob sans nourriture a exploré son environnement avant de se rendormir au jour 4. Pour l’expérience Exploitation avec les flocons d’avoine, il est allé sur le flocon de gauche puis sur celui du haut, du bas et enfin celui de droite avant de se rendormir au jour 5.

Voici les photos de la progression de notre blob au cours de la première journée.

Voici nos analyses des images du premier jour (de lundi matin à mardi matin) :

Nous avons pu observer que le blob 1 contacte un premier flocon celui du haut, après le réveil. Il termine de couvrir ce flocon puis, il contacte ensuite un deuxième flocon celui du bas. Cette fois il n’attend pas d’avoir fini de manger le deuxième flocon avant d’aller chercher ailleurs et contacte un troisième flocon celui de gauche.

En résumé, le blob1 a déjà contacté 3 flocons (H, B et G) lors de la première journée ! Les trois flocons sont entièrement recouverts puis le blob 1 s’attaque au 4e flocon. Il termine ce flocon et forme une petite excroissance (pseudopote)

En l’absence de nourriture (protocole Exploration), le blob 2 est moins pressé de se réveiller, on observe qu’il va dans des directions diverses à la recherche désespérée de nourriture.

Ainsi pendant plusieurs semaines les élèves et les enseignants se sont livrés à de nombreuses expériences et partagés les résultats avec Audrey Dussutour.

V. Barrière, MP Lassaque et S Lacamp