MACLE – Paul Doumer

Les élèves de CE1, certains élèves d’Ulis et une élève de CE2 de l’école Paul Doumer ont participé du 27 au 13 octobre 2021 à un MACLE.

Qu’est-ce qu’un MACLE (Module d’approfondissement des Compétences en Lecture-écriture) ?

Un MACLE est une forme de décloisonnement pour permettre aux élèves de progresser dans l’acquisition de la lecture, de travailler au sein de l’école, dans des groupes à effectifs très réduits et en fonction de leur niveau. Il s’agit d’un décloisonnement massif et concentré dans le temps : durant douze matinées successives, les élèves concernés ont bénéficié d’un encadrement significativement plus important que celui de leur classe habituelle.

Quel est l’objectif du dispositif ?

L’objectif prioritaire du MACLÉ est de répondre aux besoins des élèves les moins avancés en lecture-écriture. Il s’agit de leur permettre, dans la mesure du possible au terme du MACLÉ, de progresser significativement dans ces domaines.

Comment s’organise un MACLÉ ?

L’organisation d’un MACLE nécessite un important travail de préparation en amont. Deux jours de formation ont permis la mise en œuvre de ce projet.

L’école a réuni sur les plages horaires du module (toutes les matinées pendant deux semaines et demi) tous les personnels et toutes les ressources humaines et matérielles qu’il lui était possible de mobiliser, en vue d’un travail intensif sur l’écrit, en lecture et en écriture.

Quatre groupes de besoin ont été constitués sur la base d’un diagnostic précis à l’aide d’outils d’évaluation (évaluations nationales doublées d’une évaluation spécifique au MACLE). En effet, de ces évaluations dépendent les activités proposées dans les groupes de besoin et donc l’efficacité du dispositif pour les élèves les plus en difficulté face à l’écrit.

Concrètement, quelles activités ont été proposées aux élèves ?

Deux groupes de lecteurs « faibles » (à l’effectif réduit) et deux groupes de lecteurs « débrouillés » ont été constitués suite aux évaluations.

La 1ère partie de la matinée (8 h 45 – 10 h 25) a été consacrée au travail intensif de plusieurs champs : dictée sans erreur, technique de lecture et compréhension, production d’écrits.

Durant la seconde partie de la matinée (10 h 45 – 11 h 30), les élèves, ont été réorganisés en 3 groupes et ont participé en alternance à trois ateliers : théâtre, informatique et « lire pour faire », l’objectif étant de donner du sens aux apprentissages de la matinée et d’amener les élèves à prendre conscience de l’utilité de la lecture et de l’écriture dans d’autres domaines.

A l’issue du MACLE, tous les élèves se sont produits devant leurs camarades de CP, CE2 et Ulis, et devant la caméra de Gaétan Loosfelt. Le film qui en résulte a été mis à leur disposition sur l’ENT Beneylu de chacun d’entre eux.

Remerciements :

Ce projet n’aurait pu être possible sans l’accompagnement de nos conseillères pédagogiques, Rachel Prebosc et Domitille Escamez, de nos maîtres E (Céline Solignac et Jean-Michel Toire) ainsi que de notre intervenant informatique, Gaëtan Loosfelt. Nous les remercions pour leur aide et leur implication.

Hélène T. et Florence J.