Les CM-C font leur cinéma

Après avoir travaillé sur les différents aspects du cinéma et notamment sur les genres cinématographiques, les élèves ont, par groupes de 5, décidé de la fonction de chacun dans le groupe (acteur/trice, chef opératrice/teur, cameragirl/boy) et ont rédigé le scénario de leur duel de cour de récré à la façon “western”, utilisant les percussions corporelles apprises en éducation musicale pour remplacer les revolvers. Ils ont choisi les types de plans, leur durée, les ont décrits avec le plus de précisions possible, ont indiqué les angles de vue et ont apprivoisé le langage de plateau (moteur, action, coupez…). Les tablettes-pc de l’école ont servi de matériel cinématographique.

Séances de cinéma

Dernier Souffle
Duel inattendu
La boulette de papier
Le gros mot

L’article des élèves dans le journal de l’école APPLC-infos N°89

Lors de la première séance d’APC, nous avons regardé le film Azur et Asmar. Ensuite, nous avons remis en ordre des dialogues d’une scène. La semaine suivante, nous avons appris les plans et les angles de vue. Puis, nous avons fabriqué un folioscope. Le principe du folioscope repose sur celui d’un livre qu’on feuillette avec le pouce. A chaque page, on trouve un dessin légèrement différent du précédent.
Au mois de janvier, nous avons pioché des petits papiers avec de courtes situations et nous avons fait des photos de la situation pour apprendre à cadrer (exemple : j’ai retrouvé un copain à la bibliothèque). Nous avons choisi le plan, l’angle de vue, les acteurs, les photographes…
Un mercredi matin du mois de mars, en classe, nous avons regardé le duel final de « Il était une fois dans l’ouest » (l’homme à l’harmonica). Plus tard, par groupes de 4, nous avons écrit les scénarios de duels de percussions corporelles (ne vous inquiétez pas, sans revolvers !) qui devaient se passer dans la cour de récréation et nous avons réparti les rôles (cameroboy-girl, actrice-teur, chef opérateur-trice). Lors de la dernière séance d’APC, avec l’aide de Gaëtan, nous avons filmé les duels dans la cour et nous sommes remontés en classe pour nettoyer les prises de vue. Enfin, nous avons écouté des musiques d’E. MORRICONNE et avons fait notre choix. Finalement, Gaëtan a monté nos films et a ajouté des bruitages.