Adaptiv’Math dans le GAR de l’ENT Beneylu Cantal

Une ressource d’apprentissage pour les élèves de cycle 2

Adaptiv’Math est une application dédiée à l’apprentissage et à l’enseignement des mathématiques en cycle 2, qui propose à chaque élève un parcours d’exercices adaptatif (remédiation et consolidation).

Dans notre académie, l’utilisation d’ADAPTIV’MATH est simplifiée grâce au GAR (Gestion d’Accès aux Ressources) utilisable dans l’ENT Beneylu School Cantal.
La ressource Adaptiv’math peut être disponible dans le GAR de chaque école du Cantal.
L’enseignant et les élèves sont identifiés via l’ENT. Les élèves se concentrent sur les activités proposées, l’enseignant suit et ou propose les parcours.
Procédure :
Pour une livraison dans le GAR de l’école, il faut envoyer un mail avec le code RNE (ou UAI) à l’adresse suivante contact@adaptivmath.fr. Dans la journée, la ressource est disponible.

Cette application repose sur 3 piliers :

  • Les sciences cognitives
    pour aider l’élève à maîtriser les concepts de nombre et d’opérations en utilisant et en dépassant ses connaissances intuitives
  • L’intelligence artificielle
    conçue avec des laboratoires de l’INRIA et de Sorbonne Université, pour personnaliser l’apprentissage de l’élève et fournir des données à l’enseignant pour renforcer la mise en place d’une pédagogie différenciée
  • L’interface & l’UX
    pour stimuler l’apprentissage de la discipline et la motivation intrinsèque de l’élève

Les atouts d’Adaptiv’Math

Les modules

Adaptiv’Math propose un parcours personnalisé à chaque élève, en puisant dans une banque de plus de 8000 exercices autocorrectifs, répartis dans 7 modules :

  • Module 1 : Nombres et calcul – Les recherches en sciences cognitives montrent que la capacité à estimer des quantités, innée chez le nouveau-né, est une compétence pivot dans l’acquisition des mathématiques à l’école. Le module 1 permet de renforcer dès le début du cycle 2 ce « sens du nombre », en travaillant à la fois sur les principes de cardinalité, de successeur, de décomposition et de position (association espace/nombre et ligne numérique).
  • Module 3.1 (CP), Module 3.2 (CE1), Module 3.3 (CE2) – Résolution de problèmes arithmétiques
  • Module 4.1 (CP), Module 4.2 (CE1), Module 4.3 (CE2) – Résolution de problèmes : Face à une notion scolaire, la recherche montre que les élèves disposent d’abord de conceptions intuitives, issues de leur vie quotidienne, qu’il leur faut dépasser pour parvenir à une réelle compréhension des concepts mathématiques. Les modules 3 et 4 abordent la résolution de problèmes à partir de scénarios spécialement conçus pour permettre aux élèves de dépasser progressivement leurs connaissances intuitives et mieux comprendre le sens des 4 opérations.

Un compagnon numérique au service de la différenciation pédagogique

Adaptiv’Math, c’est :

  • Une ressource adaptée au travail en autonomie à l’école. L’élève peut changer de poste et retrouver sa progression ;
  • des parcours d’exercices adaptés en permanence à chaque élève, ce qui lui permet de progresser à son rythme, grâce à des algorithmes de personnalisation de parcours ;
  • une interface graphique d’apprentissage UX étudiée pour stimuler l’apprentissage de la discipline, éveiller la motivation intrinsèque de l’élève et éviter une surcharge cognitive ;
  • des tableaux de bord qui renvoient aux enseignants des informations utiles sur l’ensemble de la classe, des groupes d’élèves à besoins similaires et sur chaque élève individuellement ;
  • des exercices auto-corrigés avec des corrections explicites qui permettent à l’élève de comprendre son erreur et de mettre en place les bonnes stratégies de résolution des exercices
  • Un gain de temps grâce à des parcours individualisés et des informations synthétiques et faciles à intégrer à la stratégie de différenciation de chaque enseignant.

Les outils pour travailler avec ADAPTIV’MATH

Le logiciel en ligne est utilisable via l’ENT Beneylu Cantal. Dans l’application GAR, l‘enseignant se sera attribué la ressource ainsi qu’à ses élèves.

  • Une ressource adaptée au travail en autonomie à l’école ou à la maison
  • L’élève peut changer de poste et retrouver sa progression

    La plateforme est optimisée pour ordinateur (PC ou Mac), tablette PC ou tablette depuis plusieurs navigateurs :
  • Chrome (64 et versions supérieures)
  • Edge (15 et versions supérieures)
  • Firefox (52 et versions supérieures)
  • Safari (10 et versions supérieures)

Un partenariat d’innovation

Le projet s’inscrit dans le cadre du P2iA (partenariat d’innovation sur l’intelligence artificielle) qui a pour objectif de coconstruire une intelligence artificielle réellement au service des enseignants et de leurs élèves.

Plaquette de présentation

Lien : Adaptiv’Math

D’après l’article de Christophe Gilbert : https://primabord.eduscol.education.fr/adaptiv-math-une-ressource-d-apprentissage-adaptatif-pour-les-mathematiques

Commencer à travailler avec ADAPTIV’MATH

  1. Faire la demande de la ressource à contact@adaptivmath.fr.(préciser le RNE de l’école)
  2. Avoir activer son ENT Beneulu Cantal
  3. Ouvrir le GAR aux élèves
  4. Attribuer la ressource à l’enseignant
  5. Attribuer la ressource à ses élèves
  6. Chaque élève se connecte la première fois via l’ENT
  7. L’enseignant invite les élèves à suivre le parcours de découverte
  8. Les élèves font le premier parcours entièrement
  9. L’enseignant retrouve dans son tableau de bord les résultats de ses élèves (après 20 minutes)

En fonction des résultats des élèves l’application propose ensuite des parcours adaptés à chacun.

Présentation enseignant
À l’accueil de l’application enseignant, 3 grands espaces

  • Les modules ( pour les découvrir, les essayer…)
  • Le tableau de bord (suivi des élèves…)
  • L’espace pédagogique (pour apprendre sur la recherche et la construction des modules).

La page enseignant

Présentation élève
Page de bienvenue, l’élève choisit le bouton Modules. Il peut aussi découvrir la page l’apprentissage des mathématiques. Puis la page Un parcours personnalisé

La page Modules

Besoin d’aide ou d’accompagnement, contacter Gaëtan Loosfelt ERUN AURILLAC