LE SRAV (Savoir Rouler à Vélo)

Lors du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 09 Janvier 2018, le gouvernement a annoncé la mise œuvre du « Savoir Rouler à Vélo », dans le cadre de la mesure 10 « Accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité ».

Inscrite dans le code de l’éducation (article L.312-13-2), cette mesure vise à développer l’apprentissage et la maîtrise de la pratique autonome et sécurisée du vélo dans l’espace public pour tous les élèves entrant au collège.

Trois blocs de compétences à acquérir dès le cycle 2 et des compétences à travailler à partir du cycle 1

La validation du « savoir rouler à vélo » comporte trois blocs :

  1. Savoir pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo (acquérir un bon équilibre et apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner),
  2. Savoir circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé (savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction et découvrir les panneaux du Code de la route),
  3. Savoir rouler à vélo : circuler en situation réelle (apprendre à rouler en autonomie).

Le savoir rouler à vélo peut contribuer à valider une partie des compétences développées dans le cadre de l’APER (enfant rouleur) mais ne se substitue pas intégralement à l’APER. (L’ambition principale de l’APER est de faire de chaque enfant un usager responsable de la route, qui a conscience des risques liés à la voie publique et a acquis les bons réflexes pour circuler en toute sécurité.)

source : L’enfant à vélo

Encadrement de l’activité « Vélo »

L’activité ≪ vélo ≫ organisée dans le cadre des enseignements réguliers, peut être encadrée par l’enseignant seul, lorsque qu’elle se déroule au sein de l’école ou en milieu protégé, non ouvert à la circulation.

L’activité ≪ vélo ≫ pratiquée dans le cadre des enseignements réguliers ou d’une sortie scolaire occasionnelle (obligatoire ou facultative) doit en revanche respecter un taux minimal d’encadrement renforcé lorsqu’elle se déroule en dehors de l’école, en milieu non protégé, dans des espaces ouverts à la circulation (annexe 1 de la circulaire interministérielle n°2017-116 du 6-10-2017).

Taux d’encadrement:

Jusqu’à 24 élèves : l’enseignant ou l’enseignante de la classe plus un intervenant agréé

Au-delà de 24 élèves: un intervenant agréé supplémentaire pour 12 élèves

Les intervenants extérieurs

Des intervenants extérieurs peuvent être sollicites, en tant que professionnels ou à titre bénévole, en raison de leur expertise technique dans une activité physique et sportive.

Dans le cadre de l’enseignement de l’éducation physique et sportive, les intervenants extérieurs doivent être agrées par le directeur académique des services de l’Education nationale (DASEN), qu’ils interviennent en tant que professionnels ou à titre bénévole.

L’agrément est délivré après vérification des compétences dites techniques et de l’honorabilité de l’intervenant (annexe 3 de la circulaire interministérielle n°2017-116 du 6 – 10-2017).

La délivrance de l’agrément n’emporte pas autorisation à intervenir pendant le temps scolaire. Nul intervenant agrée ne peut se prévaloir de l’agrément pour demander à intervenir sur le temps scolaire sans l’autorisation préalable du directeur d’école.

L’agrément est valable 5 ans.

Un projet et une dynamique au niveau du département

Un projet départemental existe, que vous retrouverez ci-dessous.

Toutes les informations à ces adresses : https://eduscol.education.fr/3230/le-savoir-rouler-velo et https://www.sports.gouv.fr/savoir-rouler-velo-609

Les informations spécifiques au Cantal ici: pedagogie.ac-clermont.fr/premier-degre/dsden15/2022/09/27/srav/