
Cette après-midi, jeudi 5 décembre, une première rencontre en visio s’est déroulée entre les élèves des classes de CM de Carlat et de Raulhac autour de questions rédigées en amont par les élèves des deux classes à propos du film “Vaïana”.
Préalablement, les différentes questions ont été notées avec des propositions de réponses rédigées par les deux groupes d’élèves.
Toutes les questions proposées commencent par « Comment se fait-il que ? » et concernent essentiellement le domaine implicite.
La rencontre se déroule de la façon suivante :
Les élèves de chaque classe ont chacun une question à poser ou une réponse à donner. Cela est préparé et écrit à l’avance.
A Carlat, un élève lit la question. Puis, un élève de la classe de Raulhac répond. Un temps est laissé à la classe à laquelle la question est posée pour réfléchir à la réponse à proposer. Ensuite, on écoute la réponse attendue par la classe de Carlat.
Ainsi, la parole change de classe à chaque fois et les interventions sont assez courtes.
Cela donne du rythme aux échanges. Les enfants sont très concentrés et participent de manière très appropriée.
Il arrive que certaines réponses proposées ne correspondent pas à celles rédigées par les élèves de l’autre classe. Cela engage un questionnement qui ne peut pas être traité sur le moment car ce serait trop compliqué en terme d’attention et de qualité du son. Mais, les éléments entendus ouvrent un autre champ d’interprétations possibles. Cela enrichit sans aucun doute la compréhension.

Nous n’avons pas été perturbés par des problèmes techniques. La rencontre s’est déroulée de manière fluide.
Une expérience inédite !