Recueil des productions de l’école de La Chapelaude et des CM2 de P. Langevin de Domérat – Plan Français 2021/202
Problème de départ : comment aider les élèves à améliorer leurs productions d’écrits ?
Orientation de la réflexion : création d’un outil commun et évolutif pour qu’il y ait un fil conducteur de la PS au CM2 (code couleur)
Synthèse des travaux :
- Maternelle : créer des phrases depuis la classe de PS à partir des images de l’outil apprentilangue.
- Dès la MS, introduire un code couleur permettant de ranger et utiliser les mots selon leur classe grammaticale
- A partir du CE1, garder le code couleur des classes de mots et introduire un code fonction des groupes dans la phrase.
- Jusqu’au CM, conserver ce même codage pour analyser et/ou rédiger des phrases et des textes.
1. De la classe de PS à la classe de CE1 : utilisation des outils “Apprentilangue” pour produire des phrases
2. Classe de CE1/CE2 : Produire des écrits en “s’entrainant” à la dictée
3. Classe de CM1/CM2 : Produire un texte court en réinvestissant ses connaissances en histoire, géographie, sciences, EMC…