Produire des écrits : continuité de la PS au CM2

Recueil des productions de l’école de La Chapelaude et des CM2 de P. Langevin de Domérat – Plan Français 2021/202

Problème de départ : comment aider les élèves à améliorer leurs productions d’écrits ?

Orientation de la réflexion : création d’un outil commun et évolutif pour qu’il y ait un fil conducteur de la PS au CM2 (code couleur)

Synthèse des travaux :

  • Maternelle : créer des phrases depuis la classe de PS à partir des images de l’outil apprentilangue.
  • Dès la MS, introduire un code couleur permettant de ranger et utiliser les mots selon leur classe grammaticale
  • A partir du CE1, garder le code couleur des classes de mots et introduire un code fonction des groupes dans la phrase.
  • Jusqu’au CM, conserver ce même codage pour analyser et/ou rédiger des phrases et des textes.

1. De la classe de PS à la classe de CE1 : utilisation des outils “Apprentilangue” pour produire des phrases

2. Classe de CE1/CE2 : Produire des écrits en “s’entrainant” à la dictée

3. Classe de CM1/CM2 : Produire un texte court en réinvestissant ses connaissances en histoire, géographie, sciences, EMC…