Entre malaise et nostalgie, quel avenir pour la momie de Lénine ?

Le mausolée de Lénine est un monument situé à Moscou, sur la Place Rouge. En son sein repose Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, révolutionnaire et premier dirigeant de L’union Soviétique. Son corps est embaumé et exposé au public depuis sa mort en 1924. Mais l’entretien du mausolée et le culte voué à sa dépouille entraînent de nombreux débats et divisent l’opinion publique. Faut-il en finir une bonne fois pour toute avec la symbolique soviétique ou, au contraire, considérer qu’elle fait partie intégrante de l’histoire du pays et que la supprimer serait une insulte à son passé, ses valeurs, sa culture ?

Cérémonie commémorant les 82 ans de la mort de Lénine sur la place Rouge, à Moscou, le 21 janvier 2016 | KIRILL KUDRYAVTSEV/AFP

Un retour sur le passé

Lénine, arrivé au pouvoir avec la révolution d’Octobre 1917, représente le parti communiste russe le plus radical, autrement dit celui des Bolcheviks. Inspiré par l’idéologie marxiste issue du célèbre philosophe Karl Marx, il est à l’origine de la création de l’URSS, une des deux grandes puissances mondiales après 1945. Mais il a aussi entraîné la mort de très nombreux opposants, bourgeois et propriétaires fonciers. Son successeur Staline, a perpétué et accentué cette politique. A la mort de Lénine en 1924, son corps fut embaumé. Actuellement, il repose dans le mausolée achevé en 1930 par Alexeï Chtchoussev.

Vladimir Ilyich Lenin (1870 – 1924), Russian revolutionary, making a speech in Moscow. Original Publication: People Disc – HG0194 (Photo by Keystone/Getty Images)
  • Le mausolée de Lénine, devenu cause d’embarras politique.

Le mausolée construit sur la place Rouge est un des lieux hautement problématiques et clivant de la mémoire d’un pays qui n’a toujours pas réussi à s’entendre collectivement sur l’appréciation à donner à son terrible passé de l’entre-deux-guerres. Bien que très visité à cette époque, le mausolée est de nos jours beaucoup moins fréquenté, à tel point que certaines voix s’élèvent et suggèrent d’enterrer Lénine dans un lieu moins symbolique.

Effectivement, lors d’un sondage, plus de la moitié des Russes souhaite que la dépouille de Lénine soit enterrée. Pour les uns, le mausolée est un lieu sordide abritant le cadavre putride du « premier des terroristes » qui a déclenché un « génocide » contre son propre peuple et ne mérite qu’opprobre et oubli. De plus, le coût d’entretien de la momie s’élève à 200 000 euros annuels et suscite beaucoup de mécontentements.

Pour les autres, il leur serait inconcevable d’enterrer la mémoire de la puissante Russie. « On peut reprocher des choses à Lénine. Il a fait des erreurs. Mais ses mérites dépassent largement ses défauts. Je respecte beaucoup Lénine », déclare Vladislav Zigert, médecin à la retraite de 70 ans. Les sondés jugeant positif le rôle historique de Lénine soulignent que son principal mérite est l’unification de l’Etat et la formation de l’URSS, l’élimination de l’analphabétisme et l’octroi des droits à une éducation et des soins médicaux gratuits.

Les russes rendent hommage à Lénine

Chaque année, certains partisans du parti communiste russe, généralement des personnes âgées, se rassemblent et commémorent l’anniversaire de la mort de Lénine. Ils défilent sur la place rouge brandissant des drapeaux sur lesquels se trouvent la faucille et le marteau symboles du PCUS: parti communiste d’Union Soviétique. Ils mettent également des fleurs devant le mausolée. Cette démarche montre l’attachement de certains Russes au passé soviétique. Pour certains, Lénine constitue un patrimoine essentiel à l’Histoire de la Russie.

Ils étaient environ un millier en 2016, et n’étaient plus qu’une centaine en 2020. L’épidémie de Covid aura-t-elle raison de ces rassemblements nostalgiques?

  • Mais alors, qu’en pense le président russe, Vladimir Poutine ?

En 2019, le président russe, Vladimir Poutine, a déclaré : « Selon moi, il ne faut pas y toucher. Du moins tant que la vie et le destin de beaucoup de gens y resteront liés (…) et liés aux réussites du passé, aux années soviétiques ». Celui-ci affirme que tant qu’il sera au pouvoir, Lénine ne quittera pas son tombeau exceptionnel de la Place Rouge. Les idées de Poutine n’ont guère évolué. Pour lui, Lénine fait parti intégrante de l’histoire du pays et supprimer le mausolée serait une insulte à son passé, et à la victorieuse Russie. On le voit effectivement le 27 janvier 2021, déposer des fleurs sur « The hero city Leningrad memorial plate in the Alexander Garden »

  • Ces débats politiques n’ont pas l’air de préoccuper les touristes

En effet, la question de savoir si Lénine à sa place dans ce mausolée ne préoccupe pas ses visiteurs. Beaucoup de gens se pressent pour découvrir et accéder au Mausolée de l’ancien dirigeant bolchevik. Plus de 600 avis positifs sont postés sur différentes plateformes d’avis comme TripAdvisor et bien d’autres encore… Ce lieu culte semble donc inéluctable pour les touristes affluant à Moscou.

Tripadvisor

Sources :

France Bleu ; Le point ; France inter ; Africa-news ; Libération