Un site touristique antique:
Le temple de Ramsès II et le sanctuaire d’Isis font l’objet de nombreuses visites touristiques à Abou Simbel. Ces temples, situés au nord du Lac Nasser étaient consacrés au culte de Ramsès II, pharaon durant le XIIIeme siècle av J.C. et à la vénération de dieux égyptiens. Ces temples ont été classés patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979, en même temps que la cité de Thèbes et sa nécropole. Ce site touristique a été inauguré en 1968, après le sauvetage des temples. En effet, les temples étaient menacés d’être submergés suite à la mise en place du projet du Haut Barrage d’Assouan.
Un des temples d’Abou Simbel, photo prise par Emmanuel Pivard, dans le site de l’UNESCO
Le barrage d’Assouan:
Le Haut Barrage d’Assouan était un projet annoncé par le dirigeant d’Egypte à cette époque : Gamal Abdel Nasser (de 1956 à 1970). Ce barrage a pour but d’alimenter le pays entier en eau et de le satisfaire en besoins d’énergie. Celui-ci pourra également améliorer les conditions de navigations sur le fleuve, éviter les sécheresses et limiter les inondations. En outre, ce barrage serait nécessaire au développement du pays, qui était bien plus pauvre qu’aujourd’hui.
Cependant, avec ce barrage vient quelques inconvénients, puisque celui-ci nécessitera la création du Lac Nasser, et forcera le déplacement des Nubiens, population autochtone dans la région et menacera les temples antiques d’être submergés.
Ainsi s’opposent le développement et le patrimoine.
Le barrage d’Assouan, photo prise du site Memphistour
Opposition : le Patrimoine ou le Développement
La submersion des temples d’Abou Simbel pose problème, mais le pays a besoin du barrage. Cette opposition pose problème au monde, ainsi, l’UNESCO demande à ce qu’ils soient sauvés. Pour que cela soit possible, il est demandé à tous les pays du monde de participer au sauvetage en finançant les travaux. De cette manière naît la notion de Patrimoine Universel, c’est-à- dire un patrimoine appartenant à tout le monde.
Le sauvetage s’est effectué en récupérant pièce par pièce le temple pour le reconstruire à l’abri du Lac. La coopération internationale a commencé en 1959, cela permet ainsi de rassembler les fonds nécessaires au sauvetage. Le chantier a commencé en 1964, pour se terminer en 1968.
Il s’ agit de la première action de niveau international organisée par l’UNESCO, qui montre sa capacité à agir à grande échelle.
Les Enjeux:
D’un point de vue historique, on parle ici d’un site datant de l’Antiquité. Il s agissait d un lieu de culte et de vénération, aussi bien des dieux égyptiens que du Pharaon de l’époque.
On parle ici d’un lieu se trouvant en Afrique du Nord, en Egypte. Le nom de ce site donné par l’UNESCO est “Monuments de Nubie d’Abou Simbel à Philae”.
Pour les enjeux politiques, on parle ici du développement de l’Egypte. Les mesures du président Gamal Abdel Nasser ont beaucoup contribué au développement du pays, puisque le barrage fournit plus de la moitié de l’énergie au pays.
Enfin, pour les enjeux géopolitiques, les mesures du président avaient indirectement des conséquences internationales étant donné que cela dérangeait les autres Etats, notamment les occidentaux, qui restaient les plus grandes puissances mondiales à l’époque. Cela a permis à l’UNESCO d’organiser le sauvetage qui nécessitait une participation financière internationale.
Sources: Wikipedia, Le Point, https://whc.unesco.org/fr/list/88/