

Le 11 Avril 1970, à 13h13, la NASA met en route les réacteurs de la fusée Saturne V, qui emporte le vaisseau Apollo XIII avec à son bord les astronautes Jim Lovell (commandant de la mission) Fred Haise (le pilote du module lunaire) et Jack Swigert (pilote du module de commande). Et malgré un des réacteurs du lanceur qui s’éteint plus tôt que prévu, les 3 astronautes sont en orbite, direction Lune !
Après les 2 missions lunaires qu’on été Apollo 11 et 12 et l’écho médiatique mondial dont ils ont fait l’objet, Apollo 13 décolle dans l’indifférence la plus totale. Mais, près de 8h après le décollage du module, l’équipe a affaire à un inconvénient majeur. Il remarque que le module de service qui doit distribuer l’oxygène, la propulsion et l’électricité ne marche plus. La NASA reçoit alors le célèbre message de Swigert qui restera gravé dans les mémoires :
L’explosion s’est produite alors qu’il était à 90% du voyage et l’équipage doit alors se réfugier dans le module lunaire Aquarius. La NASA le sait, l’objectif principal est de faire revenir ces hommes sur Terre au plus vite. Leur seule solution est de se propulser grâce à la trajectoire de la Lune et sa gravitation. Ils vivent alors dans des conditions extrêmes avec très peu d’eau, peu de nourriture et une température a l’intérieur de 9°C. Après de longues heures, ils arrivent à se réorienter vers la Terre et rentrent dans l’atmosphère le 17 avril dans les environs de 11h et rentrent sain et sauf en amerrissant dans l’Océan Pacifique entre la Nouvelle Zélande et les Iles Fidji
Si vous voulez tout les détails de l’opération, je vous invite a vous rendre sur cet excellent site web :
https://apolloinrealtime.org/13/
La médiatisation de l’événement dans ses débuts reste très minime. En France, peu de journaux en parlent mais certains sont à l’affût des petits détails comme le changement entre l’astronaute Ken Mattingly et Jack Swigert 72h avant le décollage. La population mondiale pense que ce n’est plus qu’une formalité comme le sous-entend le journal français La Nouvelle République le 13 avril : « Apollo-13 : vers la Lune, comme sur des roulettes ». Mais l’engouement autour d’Apollo 13 prend une tournure mondiale a partir de l’explosion du module le 14 avril. Les médias sont alors en effervescence.
Le Parisien Libéré, le 15 avril
« Lourd mystère sur les causes du drame. APOLLO XIII. LES RAMENER VIVANTS ! Espoir de toute la Terre.La Nouvelle République, le 15 avril
« APOLLO-13 : ESPOIR APRES UNE JOURNEE DE CAUCHEMAR »
Leur retour sur Terre provoque lui aussi un écho médiatique mondial. Les journaux du monde entier suivent les dernières nouvelles transcrites par la NASA et les titres traduisent l’inquiétude qu’engendre cette opération avec des Unes comme “L’ANGOISSANT RETOUR DES ASTRONAUTES” dans le journal La Nouvelle République. La télévision française coupe aussi leur émissions pour suivre en direct la rentrée dans l’atmosphère des astronautes. Le pape Paul VI depuis le Vatican porte même une prière a l’équipage “Nous ne pouvons pas oublier en ce moment la situation des astronautes d’Apollo 13. Nous espérons qu’au moins leurs vies pourront être sauvées.”

“LE TEMPS DES HONNEURS” annonce le journal français Le journal du dimanche le 19 Avril, 2 jours après leur retour sur Terre. Les journaux du monde entier font les gros titres et les émissions télévisées ne parlent plus que de cet événement. Le monde reste admiratif de cette prouesse et des titres de journaux comme “ Les naufragés de l’espace ” sur Paris match ou encore L’Express continue d’affluer même une semaine après, prouvant l’écho médiatique important que cela engendre. Les astronautes sont accueillis en héros avec des parades et une rencontre avec le président Nixon qui les félicite de leur bravoure. Enfin, en 1995, le réalisateur américain Ron Howard rend hommage a ces héros avec le film éponyme de la mission avec au casting Tom Hanks, Kevin Bacon et Bill Paxton, prolongeant alors la mémoire de cette mission, décrite alors comme “un échec réussi”.
Référence :
Air-cosmos – Le drame Apollo 13 à travers les médias français
Extrait Audio de la célèbre phrase de Jack Swigert
https://fr.wikipedia.org/wiki/Apollo_13
collection-journaux.com pour les photos Le film Apollo 13 de Ron Howard