par Léna De Oliveira, élève de 1èreF

Léna : Bonjour Laura, et merci d’avoir accepté de répondre à mes questions. Pour commencer, dites-moi quelles études faites-vous, ou avez-vous fait ?
Laura : Bonjour Léna, merci de m’avoir contacté pour cette interview ! Alors, je suis actuellement Master 1 recherche en littérature générale à Sorbonne-Université (Paris IV) après y avoir validé une licence de Lettres Modernes et deux ans de prépa littéraire (hypokhâgne puis khâgne) au lycée du Parc à Lyon.
Léna : Je vois ! Pouvez-vous nous dire, en quelques mots, en quoi consistent ou consistaient vos études ?
Laura : La première année de classe prépa visait à acquérir une culture générale vaste et solide et une méthode de travail particulièrement exigeante ; la deuxième année, sur programme national, consistait à préparer les concours des ENS (École Normal Supérieure) d’Ulm et de Lyon ; la troisième année de licence à valider le cursus (apprentissage de l’ancien français, étude du latin, culture médicale, littérature générale, langues vivantes, etc.). Cette année, le Master recherche est une approche à la fois personnelle (choix du sujet d’un mémoire) et critique (c’est à partir des recherches antérieures que l’on approfondit son propos).
Léna : Cela a l’air très complet, en effet ! J’aurais aimé savoir comment s’étaient passé.e.s votre prépa et votre concours ? J’imagine qu’on devait en attendre beaucoup de vous !
Laura : Même si les professeur.e.s attendent que nous nous surpassions, ils et elles sont, pour la majorité, assez bienveillant.e.s. La charge de travail peut être effrayante mais c’est une question d’habitude. Comme les DS de 6h tous les samedis ! Je crois que ce qui a fait ma force pendant ces deux années, ce sont les amitiés. Savoir qu’on peut compter les un.e.s sur les autres, s’entraider, se rassurer… Si c’était à refaire, je le referais ! (croyez-moi, je ne voulais pas y retourner à la rentrée des vacances de la Toussaint de l’hypokhâgne !)
Léna : J’imagine ! Dites-moi, y a-t-il beaucoup de « débouché.e.s » dans votre domaine ? Et dans quel.s secteur.s souhaitez-vous vous orienter après vos études ?
Laura : Au départ, je souhaitais devenir enseignante en français, mais maintenant, je voudrais me diriger vers les métiers de l’édition, voire de la production (théâtre, cinéma…). Donc oui, il y a des découché.e.s dans les milieux artisitiques, ou de la communication, du marketing… Après une prépa, on peut également intégrer des écoles de commerce, des IEP (Institut d’études politiques de Paris) Sciences Po, etc.
Léna : Si j’ai bien compris, vous vous épanouissez dans vos études. Mais avez-vous déjà regretté de vous êtres orientée dans cette voie ?
Laura : Je n’ai jamais regretté d’avoir fait ce choix d’étude, ni douté !
Léna : C’était donc, pour vous, un chemin tout tracé ! D’ailleurs, avant d’entrer dans la vie étudiante, vous étiez lycéenne : quels étaient vos centres d’intérêt à cette époque ? Ont-ils changé depuis que vous avez quitté le lycée ?
Laura : Au lycée, j’adorais le théâtre et le cinéma (et c’est plus que jamais le cas aujourd’hui !). Je dirais que mon intérêt, voire ma passion se sont développé.e.s pour ces domaines !
Léna : Comment avez-vous fait pour trouver votre voie ? Par quels intermédiaires ?
Laura : Ce sont mes professeurs de l’époque qui m’ont conseillée la prépa, puis je me suis renseignée, via Internet et des forums.
Léna : J’imagine que vous deviez être une élève plutôt douée et motivée ?
Laura : Motivée, oui, c’est une des clés, douée je ne sais pas… Travailleuse, plutôt !
Léna : Je comprends. Au fait, qul bac avez-vous fait ? Avez-vous eu des difficultés ou des facilités à le passer ?
Laura : J’ai fait un bac L, et je l’ai réussi sans difficultés, avec mention très bien !
Léna : Bravo, vous deviez être fière de vous ! Après avoir passé avec brio votre bac, vous vous êtes donc engagée dans la vie étudiante. Pensiez-vous, à cette époque, que cette nouvelle vie allait être comme vous l’imaginiez ? Vos attentes étaient-elles différentes de la réalité ?
Laura : Mes attentes ne différaient pas vraiment de la réalité. En prépa, j’avais l’impression d’être dans une bulle hors du monde réel ! Quant à la vie à Paris, elle a son lot de difficultés, notamment avec les grèves à répétition, le contexte social et sanitaire…
Léna : Bon courage, dans ce cas ! Avez-vous des projets annexes ou en lien avec vos études ? Si oui, j’imagine qu’avec la situation actuelle, cela ne doit pas vous faciliter la tâche ?
Laura : J’aimerais beaucoup continuer le théâtre et effectier des stages dans le milieu de la production cinématographique et théâtrale. Mais en effet, en ce moment, c’est compliqué…
Léna : Malgré tout, je vous souhaite de réussir et de vous épanouir dans ce que vous ferez ! Enfin, Laura, j’aimerais clore cette interview avec une dernière question : que donneriez-vous comme conseil à des lycéen.ne.s qui souhaitent s’orienter dans la même voie que vous ?
Laura : Ayez confiance en vous, organisez votre temps et votre travail. Durant votre temps libre, intéressez-vous à tout ! Dans les études littéraires, tous les films et séries que vous voyez, les livres que vous lisez enrichissent votre esprit critique. Tout est bon à prendre !