C’est en 2006, que l’AMP de Hawaï fut crée par le président des États-Unis Georges W. Bush. Une aire marine protégée (AMP) est un espace délimité en mer ou une zone majoritairement maritime, qui a pour objectif de protéger la nature. C’est, actuellement, un enjeu planétaire de protéger des espaces comme celui-ci.
Où se situe Hawaï ?
Hawaï est un archipel de 137 îles. Il se situe dans l’Océan Pacifique, entre la Chine et les États-Unis, donc le côté Ouest des États-Unis. C’est le seul État américain en dehors du continent nord-américain.
L’ AMP de Hawaï est devenue le Monument national marin nommé “Papahanaumokuakea”. Ce nom provient d’une union de deux ancêtres hawaïens : la déesse Papahanaumoku et son mari Wakea. Cette AMP entoure la partie nord et inhabitée des îles. Elle est l’une des plus vastes du monde. L’ AMP d’Hawaï est à sa création la plus grande des AMP, avec une superficie d’environ 360 000 km². Mais l’AMP de la mer de Ross (Antarctique) l’a rapidement détrônée. Actuellement, elle est deuxième du classement avec une superficie d’environ 1.51 millions de km², elle a donc quasiment quadruplée sous le mandat de Barack Obama en 2016.
Cette AMP abrite plus de 7000 espèces comme : la Baleine bleue, la Tortue marine, le Phoque moine qui est très menacé, puis l’Albatros à queue courte. L’environnement, ici, est constitué d’habitats différents avec des récifs coralliens, des lagons, des dunes…
En ce qui concerne les espèces endémiques, qu’on ne trouve nulle part ailleurs, il y a 20 % des espèces de poissons et 40% des espèces de coraux qui n’existent que dans cet espace là. Le degré de protection est donc très strict. L’environnement est dominé par des prédateurs (requins) qui, ailleurs, ont presque disparu des milieux insulaires à cause des activités humaines (pêche, tourisme).
La protection de cette AMP rime avec DÉFI car :
- La gestion d’un si grand espace est compliquée
- Le sanctuaire est éloigné des îles hawaïennes (200km)
- Contraintes financières pour que les lois de protection soient respectées
La loi principale pour la protection de cet espace est la suivante :
- pêche supprimée ( sauf pour une dizaine de bateau de pêche, qui est acceptée sous autorisation)
MAIS c’est un défi réalisable tant que les acteurs concernés et la population restent déterminés à conserver ce “trésor”. C’est grâce à ce genre de défi que les espaces maritimes seront de plus en plus nombreux, de plus en plus grands et donc de plus en plus protégés !
Sources: article sur le monument national marin de Papahanaumokuakea (wikipédia consulté le 22/11) , Futura Sciences