Victor Vescovo, l’Elon Musk des fonds marins

https://www.marinetechnologynews.com/news/winners-captain-walsh-award-614155

Si les noms d’Elon Musk, et de Jeff Bezos vous sont synonymes de richesse ou de réussite, qu’en est-il de celui Victor Vescovo ? Qui est cet ancien commandant de l’US Navy, aujourd’hui multimillionnaire, lancé dans l’exploration des grandes profondeurs marines?

Victor Vescovo est un Américain de 55 ans. De son parcours dans la Navy jusqu’à ses descentes au fin fond des mers, il représente un acteur privé des plus prometteurs pour la recherche. Si l’argent amassé grâce à ses investissements a eu un rôle majeur dans la mise en place de la fameuse “Five Deep Expedition”, un entraînement rigoureux s’est imposé pour parvenir à piloter à une telle profondeur.

https://www.9news.com.au/world/what-is-at-the-bottom-of-the-earths-oceans-victor-vescovo-ends-five-deeps-expedition/f4e0eac6-5173-4f69-a5b7-d46fc310baa8

Cela m’a pris des mois pour maîtriser tous les systèmes et procédures. Nous avons simulé tous les cas d’urgence possibles, tous les scénarios imaginables, pour que je puisse être prêt lors de ma première plongée au fond de l’océan Atlantique, annonce Vescovo lors de son entretien pour le media Sphère suite à son nouvel exploit dans les Mariannes : une descente à 10 928 mètres.

Victor Vescovo a permis de réelles avancées au monde scientifique, lui apportant de nouvelles données, comme plus de 400 espèces vivantes à étudier. Mais lui-même avoue avoir un autre objectif en tête : la commercialisation de ces voyages sous-marins. Cela va non sans rappeler les intentions d’un autre grand investisseur connu par le monde entier qui n’est autre qu’Elon Musk, l’homme ayant fait fortune grâce à la marque Tesla. Plus récemment ce dernier s’est lancé un nouvel enjeu, et celui là est de taille puisqu’il compte envoyer des particuliers dans l’espace grâce à sa compagnie privée, SpaceX.

Ces deux nouveaux entrepreneurs à l’ambition plus que grandissante, prouvent que désormais la conquêtes d’espaces immenses n’est plus réservée à des acteurs publics, mais que les privés comptent à présent chercher leur part aux côtés des supers grands.

Il est néanmoins évident que même si les voyages marins ou extra-atmosphériques sont à buts lucratifs chez l’un comme l’autre, Victor Vescovo parvient à se démarquer sur un point : sa conscience environnementale. Lors de ses descentes en eaux profondes Vescovo a annoncé dès 2020 des projets de nettoyage des fonds, même accompagné de ses touristes de marque tels que l’ont été Albert II de Monaco ou Don Walsh. Victor Vescovo propose donc une nouvelle perspective à la commercialisation des voyages sous marins, qui n’a pas encore été suggérée pour ce qui est de l’extra atmosphérique. Un tel engagement s’avère très prometteur pour les descentes à venir, à l’image de l’ancien militaire.