Il y a soixante ans, le pilote soviétique Youri Gagarine effectuait le tout premier vol en orbite autour de la Terre à bord de son vaisseau Vostok lancé depuis Baïkonour, la base de lancement historique de la Russie située dans l’actuel Kazakhstan. Confiant et souriant malgré les risques pris à l’époque, Gagarine est devenu une icône non seulement en Union soviétique mais également dans le monde entier !
La course à l’espace : un enjeu géopolitique de la guerre froide
Aucun humain n’avait voyagé au-delà de la Terre avant Youri Gagarine. Dans un contexte de guerre froide, la conquête de l’espace devient un enjeu primordial pour les deux grandes puissances : les États-Unis et l’URSS. En effet, elles souhaitent toutes les deux être la meilleure, la première puissance spatiale.
Au début de cette course, les deux États se suivent souvent de très près, même si les États-Unis ont un léger retard face à l’URSS. En effet, les Soviétiques sont souvent les premiers jusqu’à la fin des années 70. L’URSS consolide sa position de leader grâce à Youri Gagarine, le premier homme à aller dans l’espace et à réaliser le premier vol autour de la Terre. Cette mission était restée secrète jusqu’à sa réussite pour créer un choc mondial, notamment pour les États-Unis qui concouraient à la course du premier homme dans l’espace. Toutes les premières réussites spatiales sont soviétiques : Spoutnik, la chienne Laïka et maintenant le 1er homme dans l’espace. Les Américains perdent confiance, et ont besoin de retrouver le leadership ; pour cela ils lancent l’objectif d’être les premiers sur la Lune.
Un enjeu technique et technologique
Cette compétition mobilise d’importants moyens scientifiques et techniques mais aussi militaires pour projeter et affirmer sa puissance. En effet, envoyer des hommes dans l’espace et les faire revenir permet aux États de montrer leur capacité d’envoyer des missiles. De plus, La Seconde Guerre mondiale est un moment décisif dans le développement des technologies spatiales. Très tôt l’armée allemande s’y intéresse dans le but de les introduire dans les armes : les premières fusées sont les V2.
Grâce à la mise en orbite d’un homme, Youri Gagarine, l’URSS prouve au monde entier sa capacité spatiale et ses moyens pour mettre en œuvre ses missions. Elle serait donc également capable d’envoyer des missiles, ce qui lui permet d’avoir un rôle majeur dans la sphère internationale. Elle peut donc être considérée comme une menace pour les autres puissances !
Gagarine : un atout de propagande
Lors de la course à l’espace, les deux grandes puissances cherchent à prouver leur supériorité dans tous les domaines. En vue du premier vol habité, le jeune pilote Gagarine est sélectionné grâce à ses qualités et à sa taille modeste, 1,60m, pour devenir cosmonaute. Blond au yeux bleus, souriant, il incarne l’archétype de l’homme russe mis en avant par la propagande. Ses origines ouvrières sont un atout supplémentaire pour la propagande soviétique. Gagarine devient une star mondiale et surtout un héros national, puisqu’il reçoit de nombreuses distinctions comme le titre de Héros de l’Union Soviétique. Il constitue donc un instrument de propagande parfait et une arme de soft power pour l’Union soviétique : il devient le symbole de la domination soviétique dans la conquête de l’espace. Il parcourt d’ailleurs la planète pour démontrer les bienfaits du communisme au détriment du capitalisme…
C’est une figure absolument consensuelle qui unit la Nation, un exemple très rare d’unanimité
Lev Danilkine, écrivain russe
Une victoire pour combien de défaites ?
Avant le premier vol habité universellement reconnu dans l’espace, des personnes liées au programme spatial soviétique ont perdu la vie. Ces cosmonautes n’ont jamais été reconnus comme des pionniers mais ils ont sacrifié leur vie pour la conquête de l’espace. Néanmoins, nous ne connaissons pas tous les noms de ces personnes. Ces décès étaient la plupart du temps cachés, puisque l’URSS dévoilait seulement ses victoires…
L’un des premiers cas mortels s’est produit avec un membre de l’unité des cosmonautes soviétiques, Valentin Bondarenko, lors d’un entraînement au centre d’études biomédicales de Moscou. En effet, Bondarenko a été enfermé dans une cellule d’isolement, dans laquelle on a abaissé la pression de l’air et élevé artificiellement les niveaux d’oxygène à 40% (près de deux fois plus que la norme sur Terre), pour reproduire les conditions à l’intérieur d’un vaisseau spatiale. Sans faire attention, il jette un coton imbibé d’alcool sur le chauffage. La pièce remplie d’oxygène s’enflamme instantanément et Bondarenko meurt brûlé au troisième degré.
Il est possible que le matin du 7 avril 1961, soit 5 jours avant le vol de Youri Gagarine, un autre Russe, Vladimir Iliouchine ait effectué un vol dans l’espace à bord de la capsule “Rossiya”. Sa mission ne fut pas une réussite car il aurait atterri non pas en URSS, mais en Chine et aurait été capturé par les Chinois, qui voulaient découvrir les secrets du programme spatial soviétique. Ceci fut gardé secret pour des raisons de propagande politique.
je
je
Pour aller plus loin….
Youri Gagarine : un destin tragique Devenu une icône non seulement en Union soviétique mais également dans le monde entier. Le pilote soviétique disparait prématurément à l’âge de 34 ans, sept ans seulement après son exploit, au cours d’un entrainement aérien. Son avion de chasse MiG-15 s’écrase au sol dans la région de Vladimir, au nord-est de Moscou. Pendant deux jours, le secret est gardé sur sa disparition. L’enquête, tenue secrète, n’a pas établi les circonstances exactes de sa mort et, avec les années, de nombreuses rumeurs ont circulé… Cinquante ans plus tard, des documents déclassifiés expliquent que Gagarine aurait manœuvré pour éviter un sonde atmosphérique. Mais rien n’est sûr !
A regarder également
En regardant la terre de loin, vous réalisez qu’elle est trop petite pour qu’il y ait un conflit et juste assez grande pour une coopération.
Youri Gagarine
Sources :
https://www.futura-sciences.com/sciences/personnalites/astronautique-youri-gagarine-364/
http://jcboulay.free.fr/astro/sommaire/astronautique/russes/iliouchine/page_iliouchine.htm
https://fr.rbth.com/histoire/84484-astronaute-avant-gagarine