Apollo 8, le Noël dans l’espace

Apollo 8 est le premier vaisseau spatial avec équipage à quitter l’orbite terrestre et de se mettre en orbite autour de la Lune. Apollo 8 quitte la Terre le 21 décembre 1968, c’est la huitième mission du programme Apollo lancé par la NASA, l’agence spatiale américaine. La mission se déroule comme prévu et le vaisseau se met en orbite lunaire le 24 décembre à 10h et quitte cette même orbite le jour de Noël, le 25 décembre à 6h.

La mission est un immense succès et est une des étapes crucial dans la course à l’espace entre Soviétiques et Américains. Elle permet en effet aux Américains de prendre une longueur d’avance sur les Soviétiques et va permettre le lundi 21 juillet 1969 de frapper encore plus fort en envoyant cette fois des humains sur la Lune avec Apollo 11.

Le 21 décembre 1968, l’équipage à bord d’Apollo 8 constitué de Frank Borman, James Lovell et de William Anders quitte la Terre sur le site spatial Kennedy en Floride à midi grâce au lanceur Saturn V utilisé dans le programme Apollo de 1967 à 1973.

Le vaisseau Apollo 8 se met en orbite lunaire le 24 décembre à 10h et effectue 10 tours autour de la Lune en l’espace de vingt heures. Le 25 décembre à 6h le vaisseau Apollo 8 se détache de l’orbite lunaire et devient le premier vol habité qui s’échappe de la gravité d’un corps céleste. Les astronautes reviennent sur Terre le 27 décembre et la capsule amerrit dans le Nord de l’océan Pacifique. Les astronautes américains auront donc passés plus de 6 jours dont le jour de noël dans l’espace. La veille de Noël les astronautes ont réalisé une émission télévisée dans laquelle ils ont lu les dix premiers versets du Livre de la Genèse. Durant leur séjour en orbite lunaire ils ont pu voir le “lever de Terre” c’est à dire le fait que la Terre se soit découverte en passant la ligne d’horizon de la Lune comme pour le lever du soleil ou de la Lune sur Terre. Les astronautes ont pris des photos qui deviendront très célèbres.

L’émission réalisée durant leur séjour en orbite lunaire deviendra à l’époque l’émission la plus regardée de tous les temps. Mais la lecture de la Genèse n’a pas fait l’unanimité, certaines personnes se sont en effet demandé si la lecture d’un livre religieux avait sa place dans une des missions qui marque une des plus grandes avancée de l’homme dans l’histoire.

Lecture de la Genèse par l’équipage d’apollo 8

A leur retour ils sont nommés “hommes de l’année” 1968 par le magazine Time. Même si Apollo 8 n’est pas la mission spatiale la plus célèbre de l’histoire, elle reste une des missions les plus importantes dans la course à l’espace et permettre de franchir un cap pour la mission spatiale qui est à ce jour sans doute la plus incroyable et célèbre de toutes, Apollo 11.

SOURCES:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Apollo_8

https://spatial.forumdediscussions.com/t1153-la-citation-du-vol-apollo-8