La Lune: retour de l’enjeu scientifique et géopolitique?

En 1961, le président John F. Kennedy lance en collaboration avec la NASA le projet Apollo qui avait pour objectif d’amener des hommes sur la Lune. 60 ans plus tard, La Nasa a attribué, en avril 2021, un contrat de 2,9 milliards de dollars à SpaceX, la société du milliardaire Elon Musk, pour la construction d’un vaisseau spatial destiné à emmener des astronautes sur la Lune.

                Mais que s’est il passé entre temps ?

Après le succès de la mission Apollo 11 le 21 juillet 1969 grâce à laquelle Neil Armstrong a marché sur  la Lune pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, les États unis ont développé les missions Apollo 12, 13, 14, 15. Mais ces programmes sont globalement des échecs. Apollo 16 se déroule sans accrocs et c’est en 1972 que la mission Apollo 17 a transporté Eugene Cernan et Harrison Schmitt, qui sont les derniers hommes à avoir foulé le sol lunaire.

                Alors pourquoi n’est-on pas retourné sur la Lune depuis ?

Premièrement, il est important que nous rappelions le contexte de ces missions lunaires. En effet, celles-ci  ont eu lieu pendant et à cause de la Guerre froide, conflit qui a rendu le monde bipolaire entre les États-unis et l’URSS dans la deuxième partie du 20e siècle. Il a été caractérisé par la course à l’espace : qui sera la première puissance à réaliser ces défis technologiques et géopolitiques ?

Or après 1972, les États Unis ont estimé qu’ils avaient assez démontré leur puissance spatiale puisque l’URSS n’a jamais réussi à atteindre l’objectif d’envoyer des hommes sur la Lune. De plus la puissance soviétique a commencé à s’essouffler à cette période.

De plus les missions spatiales représentent un budget gigantesque (plus de 150 milliards de dollars pour le programme Apollo) et, sans l’enjeu géopolitique, l’enjeu scientifique n’était pas suffisant pour investir autant d’argent. Le contexte historique américain posait également problème, à cause de la guerre du Vietnam notamment, et ainsi la fascination de la population pour les explorations spatiales s’était affaiblie.

Enfin, de nouveaux objectifs sont devenus une priorité, comme la création de la Station Spatiale Internationale, ou encore la conquête de Mars.

Et pourquoi veut-on retourner sur la Lune dans les années à venir ?

Si les dernières missions lunaires avaient surtout un but politique, aujourd’hui, le projet de retourner sur la Lune, appelé programme Artémis, a plus un but scientifique. En effet ces explorations pourraient être déterminantes pour résoudre certains mystères comme l’origine de la Terre et du Système Solaire.

De plus la Lune est grande et une grande partie de sa surface n’a pas été explorée. Le Pôle Sud notamment.

Enfin l’émergence de nouvelles puissances dans l’espace, comme la Chine, ou de nouveaux acteurs privés, comme Space X ou Blue Origins, l’agence de Jeff Bezos patron d’Amazon ont crée une concurrence nouvelle pour la NASA et ont relancé l’attractivité de l’espace.

Sources : https://www.numerama.com/sciences/533944-pourquoi-nest-on-pas-retourne-sur-la-lune-depuis-1972.html

https://www.cite-telecoms.com/blog/histoire/histoire-conquete-spaciale/programme-spatial-americain-nasa/les-missions-apollo/