Skip to content

LE MOT DU RECTEUR et de la DAAC

Le mot de M. Karim Benmiloud, Recteur de l’académie de Clermont-Ferrand:

« L’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) est aujourd’hui une priorité nationale. Convaincu de longue date qu’elle permet aux élèves de se construire et de s’épanouir pleinement, j’y accorde une importance fondamentale dans la stratégie académique mise en œuvre pour la réussite des élèves. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’y consacrer des moyens conséquents.

De nombreux acteurs contribuent et participent à l’ EAC. Faciliter la communication entre tous ces acteurs me paraît essentiel. Cet espace d’information proposé par la délégation académique à l’action culturelle (DAAC) permettra de mettre en valeur les initiatives de chacune et de chacun.

Les propositions artistiques et culturelles sont riches et foisonnantes dans l’académie de Clermont-Ferrand : expositions, spectacles, lectures, conférences sont quotidiennes.

Permettre aux élèves de s’en saisir est une formidable opportunité. Je souhaite que ce site vous apporte les informations, idées, ressources ou tout simplement la possibilité de revivre ces moments exceptionnels d’échanges et d’ouverture sur le monde.

Je remercie l’équipe de la DAAC pour cette belle initiative. »

Le mot d’Agnès BARBIER, Déléguée académique à l’action culturelle de l’ Académie de Clermont-Ferrand

Novembre 2021

         « Communiquer plus et mieux sur l’éducation artistique et culturelle (EAC) dans l’académie de Clermont-Ferrand nous est apparu comme une évidence. Il s’y passe des rencontres artistiques et culturelles remarquables qu’il convient de mieux faire connaître. Nous espérons que « COM’DAAC » y contribuera.

De nombreux acteurs mettent toute leur énergie pour faire vivre l’ EAC : chefs d’établissements, enseignants, agents et élus des collectivités, administratifs, mais aussi et surtout artistes, acteurs culturels au service des élèves.

Cet espace leur donnera la parole régulièrement.

Faire mieux circuler l’information sur ce qu’il se passe dans les établissements ou en dehors, les opportunités à saisir, les outils à notre disposition mais aussi donner envie à ceux qui n’osent pas se lancer dans cette belle aventure de l’ EAC, font partie des objectifs de cet espace.

Nous sommes convaincus que chaque élève, comme chaque citoyen a droit à la culture. Ce droit fondamental, faut-il le rappeler, est inscrit dans la déclaration universelle des droits de l’homme, et plus récemment dans l’article 103 de la loi NOTRe sur la nouvelle organisation territoriale de la République.

Le 100% EAC n’est pas seulement un objectif à atteindre, il est un droit fondamental pour chaque élève. Et le plaisir qu’engendre ces actions artistiques et culturelles ne peut qu’enchanter notre monde qui en a bien besoin.

Un des premiers articles nous parle du «Pass culture» offert aux élèves de la 4ème à la Terminale et aux élèves de CAP. Il permet une nouvelle approche de l’offre culturelle. Il convient de s’en saisir et permettre aux jeunes d’en bénéficier.

Ces articles seront l’occasion d’aborder également les actualités, les expositions, les spectacles et concerts à ne pas laisser passer, les formations à venir.

Prochainement, nous donnerons la parole aux acteurs culturels et de l’éducation. Ils témoigneront de leurs expériences et de ce qui les anime.

N’hésitez pas à adresser à la DAAC vos témoignages ou projets. L’équipe de la DAAC vous souhaite une bonne lecture de COM’DAAC et vous donne rendez-vous en sur cet espace. »