Les missions de la délégation académique aux arts et à la culture
Dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l’éducation artistique et culturelle, la délégation académique à l’action culturelle du rectorat de Clermont-Ferrand décline les enjeux de l’EAC au service de la réussite éducative de tous :
- la recherche d’équité territoriale ;
- le développement du numérique éducatif et des partenariats ;
- la valorisation des richesses humaines.
La mise en place des parcours d’ EAC, rappelée dans la circulaire publié au B.O. n° 19 du 9 mai 2013, vise à l’égalité d’accès des jeunes de l’ensemble des territoires aux arts et à la culture. Tous les arts sont convoqués : arts visuels, arts du son, spectacle vivant, cinéma, musées, archives, patrimoine, architecture…, afin de permettre à nos élèves d’acquérir une culture artistique personnelle, fondée sur des repères communs en les initiant aux différents langages de l’art pour diversifier et développer leurs moyens d’expression et ainsi contribuer à leur épanouissement et à leur réussite pleine et entière. L’ EAC constitue ainsi un lieu de transmission et d’appropriation des valeurs de la République.
Véritable interface entre les enseignants et les établissements d’une part et les artistes et les structures culturelles d’autre part, la DAAC, en collaboration étroite avec la DRAC, favorise la rencontre du pédagogique et de l’artistique au service de projets d’ EAC destinés à nourrir le parcours de chaque élève. Les missions de la DAAC consistent à :
- développer des partenariats sous différentes formes ;
- informer sur les projets et actions en lien avec l’ EAC, mis en œuvre dans les établissements et en relayant l’information concernant les actions culturelles menées par nos partenaires ;
- accompagner les établissements dans la mise en place et le montage de leurs projets ;
- concevoir et diffuser des ressources pédagogiques, en lien avec l’ EAC, et notamment sous forme numérique mises à disposition des équipes éducatives ;
- élaborer et mettre en œuvre des formations aux enseignants impliqués dans l’ EAC ;
- apporter un soutien financier aux projets artistiques et culturels d’établissements.
La mise en œuvre d’une telle politique, égalitaire au regard des arts et de la culture dans les territoires, nécessite un maillage géographique et une action concertée et commune de co-construction des différents partenaires engagés dans ces missions au côté des enseignants. L’équipe de nos référents départementaux et référents thématiques présente dans chacun des bassins de nos territoires les référents culture des établissements ainsi que les professeurs relais dans les structures partenaires œuvrent dans la proximité des territoires à initier ou accompagner les nombreux projets artistiques et culturels.
Ensemble, enseignants, académie (DAAC, DASEN, corps d’inspection), CRDP-Canopé, universités (Clermont Université, Inspé), professionnels de la culture, partenaires institutionnels (DRAC, DRAAF, DRJSCS) collectivités, travaillent donc à faire des parcours de l’ EAC un des piliers de l’égalité de chaque jeune au regard des arts et de la culture.
L’équipe de la DAAC.