Une offre nationale accessible au plus grand nombre, variée et de qualité
Les dispositifs et actions éducatives initiés au niveau académique, en continuité et en complémentarité des Les dispositifs et actions éducatives initiés au niveau national, en continuité et en complémentarité des programmes encouragent les approches pédagogiques transversales et contribuent à développer les partenariats. Ces opérations participent à la construction des parcours éducatifs de l’élève. Elles mettent en jeu la pratique, l’appropriation de connaissances et des expériences sensibles, la fréquentation de structures culturelles… Elles recouvrent la plupart des champs disciplinaires et complètent l’offre éducative académique et locale.
Arts et Patrimoine
• Levez les yeux ! : la veille des Journées européennes du patrimoine et des Journées de l’architecture, une offre spécifique est déployée à destination des publics scolaires. Une belle occasion pour les enseignants de conduire leurs élèves hors de la classe, à la rencontre de sites patrimoniaux. De nombreux partenaires sont mobilisés, notamment la FNCAUE dans le cadre de l’opération « Les Enfants du patrimoine ».
• La classe, l’œuvre ! : cette opération conduite avec le ministère de la Culture permet aux enseignants de co-construire un projet pédagogique spécifique avec un lieu patrimonial et/ou muséal autour d’une ou d’un corpus d’œuvres. À l’occasion de la Nuit européenne des musées, les élèves proposent au public présent une médiation originale autour de ces œuvres, qui peut mobiliser création graphique, plastique, théâtrale, musicale, chorégraphique, etc.
• Les Journées du 1 % artistique : elles permettent de valoriser l’ensemble des œuvres d’art installées dans les écoles et les établissements scolaires, agricoles et de l’enseignement supérieur, en lien étroit avec les réseaux d’écoles d’art, Frac, musées et centres d’art, artothèques, etc.
• Le patrimoine, toute une histoire ! : organisée par l’association VMF (Vieilles maisons françaises) qui œuvre à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine bâti et paysager, cette opération offre aux enseignants des outils pédagogiques pour permettre aux enfants d’étudier le patrimoine français, en le reliant à l’histoire et l’histoire des arts. Le concours « Patrimoine à la une » récompense la meilleure couverture imaginée par des classes de cycle 3 pour le magazine VMF.
• Une Rentrée en Images : un événement programmé chaque année en septembre, conçu pour permettre à des classes, de la maternelle au master, de participer à une journée de découverte de l’image photographique sous toutes ses formes, et des richesses du patrimoine culturel arlésien (architecture, histoire, design, arts plastiques, etc.).
• Création en cours : dispositif de soutien aux jeunes artistes en résidence dans les écoles et collèges les plus éloignés de l’offre culturelle, “Création en cours” a pour but de renforcer la présence artistique auprès des élèves de CM1, de CM2 et de 6e. De jeunes artistes de toutes les disciplines artistiques sont soutenus dans le cadre d’un projet d’écriture, de recherche et de création artistique.
• Concours Arts en plastiques pour l’Océan : Ce concours s’adosse à la convention cadre de partenariat signée le 8 juin 2018 entre la Fondation de la mer, qui contribue à l’étude et à la protection de l’océan en promouvant une exemplarité française pour la préservation de cet environnement, et le ministère de l’Éducation nationale.
• La Grande Lessive® : manifestation d’art participatif semestrielle et internationale ouverte à tous. Ses objectifs généraux sont la promotion de l’éducation, de l’enseignement et de la création artistiques, ainsi que le développement du lien social.
Cinéma
• Le Prix Jean Renoir des lycéens : organisé avec les CEMEA, ce prix est aussi l’occasion pour les élèves de s’exercer à la production de critiques, de participer à un vote collégial et de rencontrer des professionnels du cinéma.
• Le César des lycéens : organisé avec l’Académie des arts et techniques du cinéma, ce prix récompense un film français de la catégorie Meilleur film de cette prestigieuse cérémonie.
• Les dispositifs portés par le CNC : École et cinéma, Collège au cinéma (avec de nombreuses ressources pédagogiques originales conçues avec le Cinéma Le Rio de Clermont-Ferrand), Lycéens et apprentis au cinéma. Fruit d’un partenariat entre les acteurs éducatifs, culturels et les collectivités, ces dispositifs permettent aux élèves de découvrir des films de qualité, patrimoniaux et contemporains, dans des salles de cinéma, trois fois par an.
• La Fête du court métrage : initiée par le CNC, elle permet d’organiser des projections gratuites de courts métrages dans les écoles et établissements scolaires, les cinémas, structures culturelles et associatives, etc.
• Défi “Ecris ta série !” : Défi d’écriture scénaristique organisé en partenariat avec le CNC, destiné aux jeunes de 15 à 18 ans ainsi qu’aux élèves de la 4e à la Terminale.
• Quand le son crée l’image ! : Ce concours invite les collégiens de 4e et de 3e et les lycéens à réaliser un court métrage à partir de la bande son originale d’un compositeur, pour prendre conscience de l’influence du son sur l’image et inversement.
Culture scientifique, technique et industrielle
À la croisée des disciplines scientifiques
• Concours CGénial : ce concours récompense des projets scientifiques innovants, toutes disciplines confondues, élaborés au cours de l’année scolaire par des élèves du second degré.
• Science Factor : concours proposant aux jeunes de la sixième à la terminale de construire en équipe mixtes, un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental.
• Nouvelles Avancées : concours de nouvelles littéraires dont le thème, renouvelé chaque année, est inspiré d’une problématique scientifique.
• le Prix du livre « Sciences pour tous » : à l’instar du Goncourt des lycéens, il s’agit de faire décerner ces prix, par des élèves, à l’auteur d’un ouvrage de culture scientifique qui aura su les séduire.
• Jouer à Débattre : dispositif de médiation scientifique qui a pour objectif d’amener les élèves à réfléchir de manière nuancée sur des thématiques sciences-société d’actualité.
• Concours des écoles fleuries : projet éducatif d’apprentissage au jardinage, au fleurissement et à la citoyenneté.
Mathématiques
• les Olympiades nationales de mathématiques : concours national et académique qui a pour objectif de développer la curiosité et l’esprit critique en confrontant les candidats à des situations de recherche individuelle ou par équipe.
• la Compétition européenne de statistiques : Ouverte aux élèves de première et terminale ayant choisi l’enseignement de spécialité Sciences Économiques et Sociales. Cette compétition les invite à travailler en groupe pour tester leurs connaissances théoriques, s’intéresser aux données produites par les acteurs de la statistique publique et découvrir ou redécouvrir leur enjeu sociétal !
• La Semaine des mathématiques : opération organisée au printemps a pour objectif d’offrir à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’au grand public, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
• Concours VideoDiMath : ouvert aux collégiens et aux lycéens. Réalisation de vidéos autour d’une problématique mathématique actuelle.
• Les Olympiades internationales de mathématiques : compétition mondiale de mathématiques destinée aux élèves des collèges et lycées.
• Concours Alkindi : compétition de cryptographie ouverte aux classes de 4e, 3e et 2de.
• MathC2+ : propose des stages de mathématiques pour les élèves allant de la quatrième à la terminale, dans un centre universitaire, pendant les petites vacances scolaires ou le mois de juin.
• MATh.en.JEANS : ateliers de recherche en milieu scolaire construit sur le principe d’un laboratoire de mathématiques.
• Concours Kangourou des mathématiques: ouvert aux élèves du CE2 jusqu’au lycée. Ce concours se déroule pendant la Semaine de mathématiques L’épreuve dure 50 minutes autour d’un questionnaire à choix multiples.
Numérique et sciences informatiques
• Les Trophées NSI : ce concours récompense des projets remarquables réalisés au lycée au cours de l’année scolaire dans le cadre de l’enseignement de spécialité « numérique et sciences informatiques ».
Physique-chimie et technologie
• Les Olympiades nationales de la chimie : concours décliné en deux volets indépendants : le « concours scientifique » et le concours « Parlons chimie ». Ouvert à tous les élèves des classes de première et de terminale.
• Les Olympiades Internationales de chimie (IChO) : concours international de haut niveau, qui réunit chaque année plus de 200 jeunes issus des enseignements secondaires d’environ soixante pays.
• Le Prix Pierre Potier des Lycéens : ce prix met en lumière et récompense des initiatives d’entreprises de la Chimie en faveur du développement durable.
• Les Olympiades nationales de Sciences de l’Ingénieur : ouvert aux élèves de premières et de terminale ayant choisi cet enseignement de spécialité, ou aux élèves de filière STI2D, ce concours propose aux candidats de réaliser en classe un prototype fonctionnel sur un thème sociétal renouvelé chaque année.
• Course en Cours : ce dispositif pédagogique a pour objectif de transmettre aux jeunes, en particulier les jeunes filles et ceux issus de milieux défavorisés, l’envie d’inscrire les filières scientifiques et technologiques dans leur projet d’avenir.
• Concours Génies de la construction : projet collaboratif qui contribue à la découverte des métiers et au renforcement des apprentissages en sciences et technologie, ce concours propose notamment aux élèves de construire une réalisation concrète sur le thème des territoires intelligents, durables et connectés.
• Les Olympiades nationales de physique : concours scientifique expérimental qui s’adresse à des équipes de lycéens encadrés par un professeur, en liaison éventuelle avec un laboratoire ou une entreprise.
• Les Olympiades internationales de physique (IPhO) : manifestation mondiale de grande ampleur avec près de 85 pays inscrits, cette compétition attire environ 400 jeunes venus de tous les horizons. Chaque pays participant sélectionne une délégation nationale composée de 5 candidats et d’adultes accompagnateurs. Ouvert aux élèves de terminale et aux étudiants de première année de classe préparatoire aux grandes écoles scientifiques.
SVT et Géosciences
• Les Olympiades Nationales de Biologie : organisée autour d’une nouvelle thématique révélée chaque année en octobre, ce concours a pour objectif de favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique autour de la biologie, en soulignant le lien étroit entre cette discipline et l’éventail des métiers qui lui sont associés.
• Les Olympiades nationales de géosciences : ouvert à tous les élèves de première de la voie générale, ce concours souligne le lien étroit entre les géosciences et l’éventail des métiers qui leur sont associés.
• Les Olympiades internationales de géosciences : compétition ouverte aux élèves de Première et Terminale autour des sciences de la Terre, du climat, de la météorologie, de l’astrophysique.
Éducation aux médias et à l’information
• Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information : placée sous l’égide de l’UNESCO, elle promeut les échanges sur l’EMI entre professionnels des médias, établissements d’enseignement, associations, responsables publics, etc.
• Semaine européenne de l’éducation aux médias : initiée par la Commission européenne, elle vise à souligner l’importance de l’éducation aux médias pour la société et à promouvoir les initiatives et projets d’éducation aux médias dans l’ensemble de l’UE.
• Semaine de la presse et des médias dans l’École : organisée par le CLEMI, elle a pour objectif d’aider les élèves, de la maternelle au lycée, à comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l’actualité et se forger leur identité de citoyen.
• Une webradio, un parrain : action visant à développer la citoyenneté numérique en renforçant l’EMI dans les collèges par la construction de projets pédagogiques.
Livre et lecture
• Le « quart d’heure lecture » : un moment quotidien banalisé pour tous et consacré à la lecture personnelle, durant la journée scolaire.
• Les Nuits de la lecture : une grande fête annuelle de la lecture et des lieux et des professionnels du livre, au cours du mois de janvier.
• Les Petits Champions de la lecture : un championnat annuel de lecture à voix haute pour les élèves de CM2, avec une grande finale à Paris en juin en présence d’auteurs de littérature jeunesse.
• « Si on lisait…à voix haute ! » : un concours de lecture à voix haute proposé par France Télévisions et l’émission La Grande Librairie, pour tous les collégiens et les lycéens.
• Goncourt des lycéens : organisé par la Fnac et le Ministère de l’Éducation Nationale, en coopération avec l’Académie Goncourt, ce prix vise à donner aux jeunes l’envie de la lecture et du partage des idéeset de faire entendre leur voix pour élire leur lauréat, parmi les auteurs sélectionnés par l’Académie.
• Le prix Fauve des lycéens : Le ministère chargé de l’Éducation nationale s’associe à la création du prix Fauve des lycéens par le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Un jury de 1 000 lycéens choisit la bande dessinée lauréate du Fauve des lycéens.
• Jeunes en librairie est un dispositif destiné à promouvoir l’accès au livre, faire connaître le rôle du libraire dans la chaîne du livre et encourager la fréquentation et l’achat de livres en librairie.
• Résidences d’auteurs à l’Ecole : dispositif de résidences en milieu scolaire permettant aux élèves de découvrir le métier d’auteur et le processus de création d’une œuvre.
• Le Printemps des poètes : Le Printemps des poètes se déroule chaque année en mars. Cette manifestation nationale et internationale a pour vocation de sensibiliser le public à la poésie sous toutes ses formes.
• Concours de la BD scolaire : plus grand concours européen de création de bande dessinée francophone en milieu scolaire, ce concours invite les élèves à réaliser une bande dessinée dont le thème est libre.
Mémoire et commémoration
• Concours national de la Résistance et de la Déportation: organisé par le ministère de l’éducation nationale avec le soutien du ministère de la défense et de nombreux autres partenaires institutionnels et associatifs, ce concours vise à transmettre aux jeunes générations l’histoire et la mémoire de la Résistance et de la Déportation. Il s’adresse aux collégiens (3ème) et aux lycéens.
• Concours La Flamme de l’égalité : Ce concours contribue à la transmission des valeurs et principes de liberté, d’égalité et de dignité..Il permet aux élèves d’approfondir leurs connaissances et leur compréhension de l’esclavage et de ses effets par le biais de projets dont la mise en forme est libre (récit, documentaire audiovisuel, création numérique…).
• Concours Bulles de mémoire : L’ONACVG propose aux élèves de collège et de lycée de participer, de manière individuelle ou collective, à un concours de bande dessinée portant sur des thèmes liés à l’histoire et la mémoire des conflits contemporains.
• Concours des Petits artistes de la mémoire : permet aux élèves de mieux comprendre la vie des combattants de la Grande guerre en retraçant l’histoire d’un « Poilu » originaire de leur département, de leur commune ou parfois même de leur famille. Ce concours s’adresse aux écoliers (CM2).
Spectacle vivant
Danse
• Le dispositif Constellation : crée en 2018 par le Centre National de la Danse (CND), ce dispositif propose une « ouverture à l’expérience » à travers une approche poétique, sensorielle et réflexive adaptée aux élèves de 1er comme de 2nd degré.
Éloquence
• Slam-à-l’École : ce dispositif s’adresse aux élèves de collège. Il repose sur une démarche pédagogique qui permet de créer un espace d’expression libre propre à mobiliser la créativité des élèves.
« Si on lisait…à voix haute ! » : un concours de lecture à voix haute proposé par France Télévisions et l’émission La Grande Librairie, pour tous les collégiens et les lycéens.
Musique
• La Rentrée en musique : une action visant à marquer de manière positive le début de l’année scolaire afin de susciter le plaisir d’apprendre chez les élèves, tout en mettant en avant les vertus éducatives de la pratique musicale collective.
• Le Festival École en chœur : un événement créé pour valoriser les projets chorals réalisés par les professeurs avec leurs élèves dans les écoles, les collèges et les lycées d’avril à juin et encourager la création de chorales scolaires dans les territoires.
• La Fête de la Musique : un rendez-vous le 21 juin, pour valoriser le travail des écoles, collèges et lycées qui font vivre l’enseignement musical en classe ou dans le cadre d’activités périscolaires.
• Les Fabriques à Musique : chaque année, les « Fabriques à Musique » permettent à plusieurs milliers d’élèves de la maternelle au lycée de vivre une expérience de création unique en découvrant les processus d’écriture et de composition d’une œuvre musicale au côté d’auteurs compositeurs professionnels.
• Quand le son crée l’image ! : Ceconcours invite les collégiens de 4e et de 3e et les lycéens à réaliser un court métrage à partir de la bande son originale d’un compositeur, pour prendre conscience de l’influence du son sur l’image et inversement.
• Développement du chant choral à l’école : dispositif ayant pour objectifs de favoriser la création de chorales, de soutenir les initiatives vocales dans les écoles, les collèges et les lycées et de former les enseignants à l’encadrement des pratiques vocales collectives des enfants et des jeunes
Théâtre
• À vous de jouer :Ce programme a pour objectif de favoriser la rencontre sensible des jeunes avec les arts du spectacle et de consolider les projets théâtraux engagés par les équipes éducatives et leurs partenaires artistiques et culturels.
• L’opération Molière : proposé par l’Anrat à l’occasion du 400e anniversaire de la naissance de Molière et du 350e anniversaire de sa mort (en 2023).
• L’action Théâ : cetteopération rassemble élèves, enseignants, auteurs, artistes et théâtres partenaires autour d’écritures et esthétiques variées.
• Le 27 mars, les enfants du siècle prennent la parole : organisé dans le cadre de la Journée mondiale du théâtre.
Transversal
• Le prix de l’Audace artistique et culturelle vise à récompenser et à soutenir des démarches d’éducation artistique et culturelle exemplaires en faveur des jeunes les plus éloignés de la culture.
• Nouvelles Avancées : concours de nouvelles littéraires dont le thème, renouvelé chaque année, est inspiré d’une problématique scientifique.
• le Prix du livre « Sciences pour tous » : à l’instar du Goncourt des lycéens, il s’agit de faire décerner ces prix, par des élèves, à l’auteur d’un ouvrage de culture scientifique qui aura su les séduire.