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Les professeurs relais

Dans nombre d’institutions culturelles et scientifiques (monuments, musées, théâtres, bibliothèques, services d’archives, muséums, etc.), des services éducatifs ont été mis en place dans le but de développer l’accueil, l’information et la sensibilisation des publics scolaires (élèves et professeurs) à toutes les formes de patrimoine, d’art et de culture, y compris dans leur dimension scientifique et technologique.

La mission des personnels enseignants au sein des services éducatifs des institutions culturelles se décline selon quatre orientations principales :

  • Informer le milieu scolaire des activités et des ressources proposées par l’institution culturelle et promouvoir sa fréquentation par les enseignants et leurs élèves. Les personnels enseignants utilisent pour cela les sites académiques (DAAC, sites disciplinaires des inspections académiques), ou interviennent directement auprès des établissements.
  • Concevoir et mettre en place un programme d’activités culturelles adapté au public scolaire et utile à la mise en œuvre des projets formulés par les professeurs dans le cadre des programmes d’enseignement ou de l’accompagnement éducatif. Cette orientation repose sur le conseil aux enseignants, une contribution à la préparation de l’accueil des élèves ou enfin l’accompagnement des dispositifs du programme d’éducation artistique et culturelle (100% EAC, ateliers artistiques, ateliers scientifiques et techniques, etc…).

  • Contribuer à la conception et à la mise en œuvre des actions de formation initiale et continue à l’intention des enseignants du premier et du second degré dans le cadre des formations disciplinaires et interdisciplinaires, en concertation avec les autorités compétentes, qu’il s’agisse des services rectoraux ou des universités.
  • Produire et mettre à disposition des ressources pédagogiques : documents, dossiers thématiques en lien avec les programmes d’enseignement, mallettes pédagogiques, expositions itinérantes, etc… Ces ressources peuvent être élaborées en collaboration avec les centres régionaux et départementaux de documentation pédagogique.