L’EAC, une politique multi-partenariale au service d’une offre artistique et culturelle de proximité
La généralisation de l’Éducation artistique et culturelle est ancrée dans les territoires, lieux privilégiés de la proximité et de l’efficacité de l’action, grâce à la collaboration étroite entre les services de l’État, les collectivités territoriales et les multiples acteurs engagés. L’objectif du 100% EAC s’inscrit dans ce portage pluriel et multi-partenarial dans le cadre de conventionnements territoriaux.
Académie de Clermont-Ferrand
À l’échelle de la région Auvergne Rhône-Alpes et des départements de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme, des conventions partenariales permettent la mise en place d’une action réfléchie, concertée et de co-construction de projets dans une logique de parcours d’éducation artistique et culturelle au plus proche des besoins et des ressources de chaque territoire.
À l’échelle des intercommunalités du territoire, des Conventions Territoriales d’Éducation Artistique et Culturelle (CTEAC) prévoient la mise en place de plans d’actions visant à favoriser l’accès et la pratique à l’éducation artistique et culturelle à tous les habitants du territoire (résidences d’artistes, ateliers de pratique artistique…).
Référents des territoires signataires d’une Convention Territoriale d’Éducation artistique et culturelle (CTEAC)