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Dispositifs académiques

Une offre culturelle de proximité, diversifiée, riche et variée

Les dispositifs et actions éducatives initiés au niveau académique, en continuité et en complémentarité des programmes encouragent les approches pédagogiques transversales. Ces actions favorisent l’ouverture de l’école sur l’extérieur en facilitant le partenariat avec les structures culturelles de proximité et l’utilisation des ressources culturelles locales.

Arts numériques

Installation Jeune Vidéo est un projet académique initié et porté par l’association VIDEOFORMES. Un·e artiste vidéaste est accueilli dans une classe ou un atelier dans l’objectif de concevoir, réaliser et exposer une installation vidéo. L’action se finalise par une exposition collective de tous les établissements scolaires participant et de son vernissage, à la même période que les autres expositions du festival VIDEOFORMES.

Vidéoformes, La DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la DAAC du Rectorat de Clermont-Ferrand organisent chaque année en partenariat des résidences d’artiste numérique en milieu scolaire. Le projet académique Résidence arts vidéo et numériques vise à amener les jeunes à questionner leur rapport au monde, en mettant en perspective les propositions artistiques, porteuses de sens, avec les enjeux de l’époque contemporaine

Arts visuels

Estampe en partage est un projet académique inter-degrés qui a pour ambition de fédérer les élèves autour d’une même pratique, celle de l’estampe, de produire et de valoriser conjointement les productions lors d’une exposition de fin d’année scolaire. Ce projet mené en partenariat avec le Centre Culturel Le Bief, à Ambert, offre aux élèves une expérience individuelle et collective de création avec un artiste professionnel. Il leur propose un formidable champ d’exploration, un moyen d’expression différent aux possibilités infinies.

Cinéma

• Le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand propose, chaque année,une programmation adaptée au jeune public (de la maternelle à la terminale) et une offre de formation permettant aux enseignant·e·s de prolonger en classe un travail pédagogique de sensibilisation ou d’approfondissement répondant aux objectifs de l’éducation à l’image.

• La Fondation Varenne s’associe, depuis 25 ans, au Concours de la jeune critique cinématographique dans le prolongement du Festival du court métrage et permet aux élèves de s’emparer des films par le travail critique.

Ciné en herbe, jeunes cinéastes, est un festival de court métrage, issue du lycée Madame de Staël de Montluçon, de l’option Cinéma et de Sauve qui peut le court métrage. Cette manifestation a pour objectif d’encourager le jeune cinéma d’auteur par des rencontres, débats et compétition entre lycéens d’option cinéma et jeunes réalisateurs, de permettre une transmission d’un talent et d’une passion d’une génération à une autre, jusqu’aux plus jeunes, d’assurer une réflexion critique et une dimension pédagogique autour du cinéma par des analyses et débats et de convier un public de plus en plus large à participer.

Plein la Bobine est un festival international de cinéma dédié aux jeunes publics du massif de Sancy. La manifestation propose chaque année des séances de courts et longs métrages autour d’une thématique annuelle ainsi que des ateliers, expositions et rencontres adaptées aux jeunes publics. Plein la Bobine propose un dispositif Classes jury permettant à quatre classes de participer à un projet pédagogique et artistique mené tout au long de l’année. Chaque classe est présente durant le festival pour vivre l’événement de l’intérieur et décerner, à l’issue de la semaine, le prix jury jeune à un court métrage de la compétition correspondant à sa tranche d’âge.

Culture scientifique, technique et industrielle

Exposciences Auvergne présente, chaque année et durant 4 jours,les projets scientifiques et techniques réalisés par les jeunes auvergnats dans le cadre scolaire, périscolaire et extrascolaires. Coordonné par astu’sciences, ce festival est l’occasion de valoriser leurs travaux, de favoriser les échanges entre eux, avec le public et le monde de la recherche.

Éducation aux médias et à l’information

• L’une des missions de la Fondation Varenne est de favoriser l’accès et l’éducation des jeunes aux médias dans le but de développer leur esprit critique. Dans le cadre du Prix de la jeune critique cinématographique avec l’association Sauve qui peut le court métrage, elle permet de mobiliser la curiosité chez les élèves, de savoir construire son opinion personnelle dans une démarche constructive et pouvoir la remettre en question en la confrontant è d’autres opinions.

Histoire et mémoire

• Le concours scolaire académique « Mémoires des OPEX – Comment rendre hommage aux combattants d’aujourd’hui ? Participer à la construction de la mémoire des interventions de la France dans le cadre des OPEX de 1963 à aujourd’hui ?» est proposé par le Trinôme académique et la DAAC de l’académie de Clermont-Ferrand en partenariat avec l’ONACVG du Puy-de-Dôme et la France Mutualiste. Ce concours a pour objet d’amener les élèves à réfléchir au sens des pratiques républicaines et citoyennes dans le domaine de la mémoire en ce début du XXIe siècle tout en découvrant les réalités du monde de la défense d’aujourd’hui. Les élèves sont invités à concevoir une création artistique destinée à rendre hommage aux combattants d’aujourd’hui engagés en OPEX.

Littérature et Poésie

• L’association « La Semaine de la poésie » poursuit depuis 1986 son travail de découverte, de promotion et de diffusion de la poésie contemporaine sur l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Dans le cadre du Printemps des poètes, elle organise chaque année de nombreuses rencontres avec des poètes dans les écoles et les établissements scolaires de l’académie de Clermont-Ferrand, lors de son festival, et tout au long de l’année au sein du cycle de lectures Poésie hors saison.

Musique

L’Orchestre national d’Auvergne propose,dès le plus jeune âge, des actions pédagogiques. Un projet participatif ambitieux est construit chaque année avec les chorales menées dans les établissements scolaires de l’académie de Clermont-Ferrand. Ces chorales scolaires se produisent sur la scène de l’Opéra-Théâtre aux côtés d’artistes prestigieux, à l’occasion d’une restitution en fin d’année scolaire.

Patrimoine

• À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand ouvre ses portes au public. Les visites sont assurées par des lycéens de l’académie dans le cadre de l’action « guide d’un jour ».

Théâtre

• La Fondation Varenne s’associe à la Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale pour proposer aux collégiens et lycéens de l’académie de Clermont-Ferrand de s’essayer à l’exercice de la critique journalistique dans le cadre d’un concours « Prix de la jeune critique théâtre ».

Transversal

• Créé dans l’académie de Clermont-Ferrand, le Concours scolaire du carnet de voyage, est organisé par l’association Il Faut Aller Voir et l’Atelier Canopé du Puy-de-Dôme. Ce concours a pour objectif d’inciter les élèves à s’ouvrir au monde dans toutes ses dimensions, d’explorer de multiples formes d’expression artistique et de développer le sens de l’observation à l’occasion d’activités pédagogiques, de voyages de classe ou d’expériences personnelles. Ce concours récompense les meilleurs travaux par une remise de prix. Les classes ayant participé au concours voient leurs carnets exposés pendant la manifestation du Rendez–vous International du Carnet de voyage, organisé tous les ans au mois de novembre à Clermont-Ferrand.