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Les référents culture

Professeur volontaire nommé par le chef d’établissement, le référent culture assure la cohérence, la qualité et le suivi de la mise en œuvre du volet culturel du projet d’établissement. Il est l’interlocuteur privilégié de la DAAC dans les établissements scolaires.

Son rôle et ses missions sont multiples.

Animer et coordonner la vie culturelle de l’établissement

  • contribuer à l’élaboration et à l’animation du volet culturel du projet d’établissement en informant la communauté éducative des orientations nationales et académiques relatives à l’éducation artistique et culturelle, des appels à projets et de l’offre culturelle proposée par les structures culturelles de proximité
  • coordonner les projets d’éducation artistique et culturelle au sein de l’établissement, en lien avec le conseil pédagogique et le conseil des délégués pour la vie lycéenne ou collégienne (CVL ou CVC), afin d’assurer la cohérence du parcours culturel de l’élève 
  • encourager le développement des projets d’éducation artistique et culturelle dans le cadre du temps scolaire et/ou périscolaire

Faciliter l’émergence et la mise en place des projets culturels

  • conseiller les porteurs de projets (enseignants et élèves via le CVC, CVL et la MDL) sur la pertinence des projets, leur cohérence au sein de l’établissement
  • accompagner les porteurs de projets dans la construction de leurs projets vers des ressources partenariales adaptées (artistiques, éducatives, culturelles, territoriales, institutionnelles …)

Valoriser les actions d’éducation artistique et culturelle

  • au sein de l’établissement (communauté éducative, élèves, parents d’élèves) par le biais de la presse locale et des médias de l’établissement (espace numérique de travail, site internet, radio, journaux collégiens et lycéens, web-TV), par la mise en place d’événements ou de rendez-vous culturels, par des restitutions de travaux à des moments clefs de l’année scolaire 
  • auprès des partenaires impliqués
  • auprès de la délégation académique à l’action culturelle (DAAC)

Dans le cadre du déploiement du pass Culture

  • faciliter la prise en main par les équipes éducatives du pass Culture via ADAGE
  • accompagner et informer le chef d’établissement avec des éléments d’analyse

Cadre réglementaire
–> https://www.education.gouv.fr/bo/2010/special01/mene1002846c.htm