Des lycéens, des récits , des œuvres.
Mardi 16 novembre, les élèves des lycées Auguste Aymard à Espaly-Saint-Marcel, Camille Claudel à Clermont-Ferrand, Claude et Pierre Virlogeux à Riom, H.S.C. Deville à Issoire et du lycée agricole du Bourbonnais à Neuvy ont présenté leurs travaux à la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand.
Raconte-moi ta vie ! » est une proposition d’Auteurs Solidaires, fonds de dotation créé à l’initiative de la SACD, menée en partenariat avec la délégation aux arts et à la culture du Rectorat de Clermont-Ferrand, et avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ce dispositif a permis d’aborder le sujet délicat de la fracture transgénérationnelle dans un cadre ludique de création artistique. La transposition en récit, en fiction, voire en mise en musique d’une histoire personnelle permet de donner aux jeunes des repères pour les aider à se construire, avec une distanciation parfois nécessaire.
Cinq classes issues de micro-lycées, lycées professionnels ou agricoles ont participé en 2020/2021 à cette opération. Durant une année scolaire, des auteurs professionnels (scénaristes et réalisateurs) ont accompagné des lycéens dans la quête de leur histoire et dans l’écriture de celle-ci.
L’association Sauve qui peut le court métrage a assuré la coordination de l’opération sur le terrain.
https://www.auteurs-solidaires.org/