L’exposition Marc Chagall, d’une rive à l’autre, ouvrira le 16 juin prochain au Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire). Elle sera présentée jusqu’au 2 octobre.
Plus de 20 peintures, sculptures et gravures sur les thématiques de la Bible, la guerre, l’espoir et la vie seront présentées, en résonance avec le Plateau autour du Chambon et son histoire.
« Toute la vie de Marc Chagall (1887-1985) est marquée par une recherche absolue et sans fin de liberté. Dès ses débuts, elle irrigue son œuvre imprégnée par la culture juive hassidique de sa famille et la culture russe.
Il quitte définitivement son pays natal en 1922, devenant ainsi un des premiers migrants du XXe siècle. Il fera vivre son œuvre au rythme de voyages en France, au Moyen-Orient et en Palestine. Il vivifie les souvenirs de son histoire, approfondit ses recherches et illustre magistralement La Bible.
Naturalisé Français en 1937, Marc Chagall fait face à la Deuxième Guerre mondiale et doit quitter son pays d’adoption pour préserver sa liberté. Il nous offrira toujours un message d’espoir. Aux Etats-Unis puis de retour en France, il donne libre cours à une création renouvelée et approfondit ses recherches dans différents domaines dont la sculpture.
Marc Chagall nous entraîne toujours, fidèle et généreux, à sa suite, d’une rive à l’autre … »
Commissaire d’exposition: Jean-Louis Prat
Le Service éducatif du Lieu de Mémoire souhaite dédier le mois de septembre à l’accueil de scolaires sur cette exposition. Plusieurs visites adaptées aux différents niveaux sont proposées, de la maternelle au lycée. Les enseignants intéressés peuvent s’inscrire dès ce mois de juin.
Programmation culturelle de cet été en lien avec l’exposition Chagall organisée par le Lieu de mémoire.
Laurence Fillere-Vialleton, professeur relais
BARBIER Floriane |
Responsable du Lieu de Mémoire au Chambon‑sur‑Lignon |
Mémorial de la Shoah – Lieu de Mémoire 23 rue du Mazet 43400 Le Chambon-sur-Lignon / www.memoireduchambon.com |
Tél.: +33 4 71 56 56 65 |