Le chœur académique du Puy-de-Dôme se produira en concert samedi 26 novembre à 17 heures sur la scène du Rexy à Riom. Construit l’an dernier sous l’impulsion de Norbert Maisse, et mis en place à la rentrée, ce chœur de chambre rassemble 24 professeurs issus du 1er et du 2nd degrés, des conservatoires et écoles de musique, dumistes et artistes.
Cette première expérience intitulée La Vallée des voix est basée cette année dans le département du Puy-de-Dôme. Elle est le fruit d’une collaboration étroite entre le Centre national d’art vocal Spirito, l’AMTA (Agence des musiques des territoires d’Auvergne), Canopé, la DAAC, la DRAC, la DSDEN 63, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme et la Ville de Riom, le tout coordonné par Chloé Insergueix, chargée de mission à la DAAC.
Dans le cadre du Plan choral porté conjointement par les ministres de l’Éducation nationale et de la culture, le rectorat de Clermont-Ferrand, la DRAC, Réseau Canopé ARA et l’Atelier Canopé 63, le Département du Puy-de-Dôme, le CNFPT, la Ville de Riom et le Centre national d’art vocal Spirito a proposé une formation pluri-catégorielle sous la forme d’un chœur académique.
Placé sous la direction de Thibault Louppe, chef de chœur du Centre national d’Art vocal Spirito, ce concert vous invite à une redécouverte polyphonique des sonorités et rythmes caractéristiques de l’Auvergne.
Ce chœur, dédié aux professeurs des écoles, professeurs d’éducation musicale, professeurs de conservatoires, musiciens intervenants, et intermittents du spectacle qui interviennent fréquemment dans des projets relevant de l’éducation artistique et culturelle, est un dispositif de formation qui constituent l’un des volets du Plan choral. Ils sont fondés sur une pratique artistique partagée, et encadrés par des chefs de chœur de haut niveau. Ils visent à développer les compétences vocales, scéniques, de chef de chœur, par un travail spécifique sur le corps et la voix.
Ce concert est le fruit d’un travail mené à raison de 10 jours étalés entre le 23 août et le 25 novembre 2022, sous la direction de Thibault Loupe, chef de chœur et pédagogue qui a conduit au nom de Spirito ce projet jusqu’à la direction de ce concert final, avec la participation de Sébastien Guerrier et Éric Desgrugillers (chant et multi-instruments) et de Catherine Garonne (piano).