Le 27 mars, les enfants du siècle prennent la parole

© D.R / ANRAT, photo prise lors du 27 Mars 2019, Le Grand T à Nantes.

À l’occasion de la journée mondiale du théâtre, l’ANRAT — Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale — organise depuis 2019 l’opération  Le 27 mars, les enfants du siècle prennent la parole pour mettre en lumière le travail conduit en partenariat entre les artistes et les enseignants.

Cette année, l’opération peut avoir lieu tout au long de l’année : l’ANRAT encourage les participant.e.s à penser leurs actions en lien avec une projection du film documentaire L’école en actes, qui pourra devenir déclencheur d’un temps de rencontres/débats et de prises de paroles de jeunes qui ont suivi un projet en partenariat.

Les modalités de prises de paroles des “enfants du siècle” peuvent être très variées en fonction de leur âge, de la nature de leur intervention et du public présent. De façon générale, il s’agira plutôt de formes courtes (5 à 10 minutes) organisées à l’occasion d’une représentation (témoignage, lecture d’un texte d’auteur, lecture de textes d’élèves, performance, diffusion d’une captation audio ou vidéo, mise en jeu, phrase chorégraphique…).

Les différentes ressources (court-métrage, podcast, photos, témoignages, etc…) envoyées par les participants seront valorisées sur le site de l’opération : Les enfants du siècle prennent la parole et pourront nourrir les différents événements que l’ANRAT organisera.

Présentation du projet et modalités de participation

Pour plus d’informations
sur le site de cette édition 2024