
80 ans jour pour jour après son exécution par les nazis, Missak Manouchian, son épouse et ses 23 compagnons d’armes étrangers sont entrés au Panthéon ce mercredi 21 février 2024. À travers cet hommage solennel, la Nation a rendu hommage à tous les résistants et plus particulièrement aux étrangers engagés dans la Résistance en France durant la Seconde Guerre mondiale.
La panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian a offert l’occasion aux enseignants de conduire des actions éducatives à travers notamment l’élaboration de projets liés à l’EAC.
Très impliqués, les élèves de Terminale HGGSP du lycée polyvalent de Haute Auvergne de Saint-Flour ont effectué un travail d’écriture rendant hommage à Missak Manouchian et plus largement aux résistants de la Seconde Guerre mondiale.
Les élèves de troisième du collège Jules Romains de Saint-Julien Chapteuil ont pareillement travaillé sur la notion d’engagement dans la Résistance française dans le cadre d’un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI).
Au collège Jules Verne du Mayet-de-Montagne, à travers différentes activités pédagogiques liant les disciplines Lettres, Histoire-Géographie, Éducation musicale et Documentation, deux classes de troisième se sont également engagées dans une réflexion sur le thème de la Résistance autour de la figure emblématique de ce héros arménien, symbole des Résistants étrangers en France.
Les équipes ont souhaité également rendre hommage à Alice Arteil, résistante ligérienne, femme combattante et courageuse qui a pris la tête du maquis de Lavoine. En novembre dernier, le collège du Mayet-de-Montagne a ainsi reçu Henri Diot, ancien professeur d’histoire-géographie, secrétaire de l’ANACR et a accueilli le petit fils d’Alice Arteil venus présenter le destin exceptionnel de cette grande figure de la Résistance locale aux élèves. Ce très important travail a abouti au changement de nom de l’établissement. Le collège a officiellement pris le nom de collège Alice Arteil.
Le collège est l’un des 13 établissements invités à Paris à la cérémonie de Panthéonisation de Mélinée et Missak Manouchian le 21 février 2024. Les élèves ont pu également visiter le Musée de la Résistance Nationale et le Mémorial de la Shoah.
